La Turquie en voie de supplanter l'Arabie saoudite

Telechargement 7 3

La famille Saoud dirige le monde musulman sunnite depuis des décennies, grâce à son argent et à son statut de gardien des lieux saints : La Mecque et Médine.

Le blocus du Qatar par l’Arabie saoudite et ses alliés, a donné l'opportunité à la Turquie de se rapprocher du Qatar. Maintenant le Qatar finance la Turquie et cette dernière protège militairement le premier. Le Qatar et l'Iran bien que sunnite et chiite, exploitent le même gisement de gaz naturel à leur frontière, de sorte qu'ils n'ont aucun intérêt à se considérer comme des ennemis, le gaz représentant des milliards de dollars et chacun en bénéficie. 

L’assassinat de Khashoggi a dévoilé de plein fouet, la course au leadership dans le monde musulman sunnite entre la Turquie et l'Arabie saoudite. Les médias occidentaux mentionnent très rarement cette course au leadership. Pourtant on sait que les deux camps soutiennent des factions opposées à l'intérieur de la guerre libyenne. 

Bien que la Turquie et l'Iran aient soutenu des camps opposés pendant la guerre syrienne, les deux pays ont commencé à se parler à travers les pourparlers d'Astana et ce en compagnie de la Russie.  La confrontation entre d'une part, le clan des États-Unis, Israël, Égypte, Arabie saoudite et Émirats arabes unis versus le clan, Russie, Iran, Irak, Syrie, Hezbollah, pourraient pousser la Turquie vers le 2e clan.

La répression à laquelle les Frères musulmans font face en Égypte et dans les autres états du Golfe, (la Turquie étant pro-Frères musulmans) et la reprise des sanctions contre l’Iran et ses alliés, pourraient aboutir à l’approche classique selon laquelle l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Les Frères musulmans sont confrontés aux mêmes ennemis que l’Iran et ses alliés.

Turquie et Iran sont contre l’hégémonie occidentale au Moyen Orient, tout comme ils sont contre ceux qui l'appuient, à savoir Israël et l'Arabie. La Turquie et le Qatar soutiennent la Palestine contre Israël et l'Iran soutient le Hezbollah contre Israël. 

L’axe américano-israélo-saoudien ne peut rien contre l'axe Russie-Iran-Turquie-Syrie-Hezbollah-Irak, à moins de déclencher une guerre majeure et même là, lorsqu'on déclenche une guerre, il est difficile d'en prévenir l'issue. On a qu'à penser à la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah, dont le but d'Israël était l'anéantissement du Hezbollah, considéré comme l'allié le plus faible de l'Iran. Israël a échoué, même que le Hezbollah est aujourd'hui plus fort qu'auparavant. Le 2e volet a été la guerre syrienne, dont le but était l'anéantissement d'Assad. Le Lion, surnom du président syrien est sorti vainqueur de la guerre. Le troisième volet viserait l'Iran, mais l'Iran est armé jusqu'aux dents, raison pour laquelle Israël et les États-Unis ne l'ont pas attaqué militairement jusqu'à présent.  

L’axe américano-israélo-saoudien essaye de rentrer dans la gorge de la rue arabe, que c'est l'Iran l'ennemi numéro 1 et non Israël. Pourtant Israël tue les Palestiniens d'une manière plus poussée que du temps où les blancs d'Afrique du sud tuaient les Noirs pendant l'apartheid.

La Turquie ne fera pas de guerres par procuration contre l'Iran, comme l'a fait l'Arabie. Les guerres de Syrie et du Yémen par lesquelles l'Arabie visait l'Iran, ont apporté l'instabilité au Moyen-Orient et par le fait même un déclin économique. La Turquie et l'Iran respecteront le territoire de chacun, instaureront la stabilité par la paix et apporteront une ère économique florissante pour la région et tous et chacun en bénéficieront.

 

 

 

site web internet blog html site