Couvre-feu en Tunisie

 

Plus de 700 arrestations 

Les personnes arrêtées sont accusées d’actes de vandalisme et de pillage. Une centaine de policiers ont été blessés. Le couvre-feu a été installé. Le premier ministre Habib Essid affirme : « Ces courants qui veulent faire tomber le régime, et imposer le leur, en profitant des protestations des jeunes ». Le gouvernement Essid est à la tête de la Tunisie depuis le 6 février 2015. 

CzbobtnucaatoauAu départ, des jeunes sans emplois s’étaient rassemblés devant le siège du gouvernorat de la ville de Kasserine pour dénoncer la manipulation des autorités locales sur les listes de recrutement dans la fonction publique. Les protestations ont progressivement dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre et ont rapidement gagné les autres villes.

Czhoktjwcae1ymcCinq années se sont écoulées depuis la Révolution du Jasmin, la Tunisie donnait alors naissance au Printemps arabe. En effet le  un climat insurrectionnel éclatait, à la suite de l’immolation d’un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes. Il y a tout juste cinq ans, le dirigeant Ben Ali quittait le pays pour gagner l'Arabie Saoudite. Selon la Banque Mondiale, ses proches prélevaient plus de 20% des bénéfices réalisés par les entreprises privées. 

Situation économique difficile

Depuis 2011, le pays est soumis à des tiraillements politiques entre islamistes et forces laïques. Les réformes économiques sont ainsi restées lettre morte. En 2015, le dinar a perdu 10% par rapport à l'euro et la croissance économique n'a été que de 0,5%. Ceux qui ont de l'argent n'osent pas l'investir. La situation politique intérieure est instable et la Libye chaotique est voisine. 

Kass 10

Sources:

TRT, site de la Télévision et de la radio de Turquie : Tunisie: 423 arrestations dans les récentes émeutes, 24/01/16

Ecom News : Anniversaire : L’économie tunisienne, dernière victime de la Révolution ?, Karl Demyttenaere, 

RFI Afrique : Tunisie: vague d'indignation sur les réseaux sociaux, 24/01/16

 

site web internet blog html site

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site