Créer un site internet

Syrie : Rencontre secrète

 

La Russie est désormais incontournable pour la conclusion d'un accord de paix.

Russes et Américains

S’ils ont des points de désaccord, Russes et Américains ont en commun la même volonté d’en finir avec la crise syrienne. Washington aimerait clore ce chapitre avant l’élection présidentielle. Poutine, qui redoute un enlisement dévastateur pour sa popularité, ne veut pas voir les négociations s’éterniser.

Deux listes

Toutes les discussions se cristallisent aujourd’hui autour de l’établissement de deux listes acceptées par tous. Une première qui recense les groupes terroristes à sortir du jeu par la force. Une seconde qui fournit les noms des organisations et des personnes incluses dans le processus politique.

Hezbollah

L’entrée de l’Iran à la table des négociations a  le mérite de mettre les acteurs régionaux face à face. L’un des points de blocage concerne le Hezbollah, que l’Arabie saoudite souhaite voir inscrit sur la liste des groupes terroristes à éliminer. Demande rejetée par les Syriens et l'Iran.

Rencontre secrète

Des diplomates russes ont participé à une rencontre secrète qui réunissait des représentants de l’opposition armée et du gouvernement syrien, l’émissaire de l’ONU et des diplomates italiens et allemands y étaient aussi présents. Sans doute y avait-il d’autres participants.

Iran et Arabie saoudite

Les négociations avancent. Il y a de nombreuses réunions auxquelles sont désormais associés l’Iran et l’Arabie saoudite.

Aujourd'hui il ne peut plus y avoir de solution politique en Syrie sans Moscou et sans Téhéran. Car eux ont une stratégie cohérente, ce que les Occidentaux n'ont pas.

Assad

L'Arabie saoudite insiste fortement pour que l'Iran et la Russie se prononcent en faveur du départ de Bachar al-Assad de la scène politique, le principal point d'achoppement. 


Sources :

24 Heures : Négociations secrètes pour sortir la Syrie du chaos, 13/11/15

Canal Togo : Syrie : sérieux différends avant la conférence de Vienne,13/11/15

Les Échos.fr : Sortir de la tragédie syrienne, 09/11/15

site html blog internet site web