Syrie : M. Assad impose sa politique

La presse américaine a fini par dire tout haut ce que beaucoup d’experts murmurent tout bas. Trois ans après le début de la révolution syrienne, après 150 000 morts et 6,5 millions de déplacés, Bachar Al-Assad est en train de gagner. La solution politique du président s’impose à la suite d’un rapport de force militaire sur le terrain.

M. Al-Assad affrontera deux candidats à l'élection présidentielle. Le scrutin aura lieu  sur les territoires contrôlés par le régime. Ce qui a pour résultat que le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe démissionne. Il s'oppose à la tenue de cette élection, qui semble assurer une réélection du président.

Le gouvernement a repris le contrôle de la ville de Homs, un tournant incontestable. La troisième ville du pays, le symbole, d'où est partie l'insurrection armée, après que les forces du président eurent réprimé dans le sang des manifestations pacifiques, le 15 mars 2011.

Le gouvernement contrôle maintenant le centre du pays et 60% de la population. Dans le sud, Kherbat et Ghazalah viennent de  passer aux mains de Damas. Les combats entre djihadistes dans l'est ont repris, en dépit de l’appel à l'ordre adressé par le chef d'Al-Qaïda.

Le chef de la coalition nationale syrienne a de nouveau réclamé en vain, des armes à l'allié américain. Une mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) est arrivée à Damas pour enquêter sur une attaque au chlore qui aurait été perpétrée par l’armée. 

 

site web internet blog html site