Syrie : La thèse de l'intervention au sol progresse...

 

 

Poutine 25Fin septembre, pour la 70e assemblée générale de l’ONU : M. Vladimir Poutine y fera un discours. Il sera accompagné de son adjoint, de son ministre des Affaires étrangères et son adjoint, des deux chefs de la commission pour les Affaires internationales de Russie, de l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, du délégué permanent russe à l’ONU, du directeur du Département des organisations internationales et du directeur du Département des questions de non-prolifération et de contrôle des armements de Russie. Il parlera de la Syrie et de la lutte contre l’État islamique Ce sera du sérieux.

RussieLa marine militaire russe dispose d'une base à Tartous en Syrie, sur la Méditerranée. Moscou renforce son dispositif militaire sur place et sécurise une base militaire aérienne à Lattaquié, fief du président Bachar el Assad. La Russie est en train de sécuriser le régime syrien, dont les forces ont perdues du terrain, dernièrement. Deux avions russes Antonov chargés de 80 tonnes d'aide humanitaire sont arrivés dans le pays. (1)

Nous savons que la Russie propose une coalition élargie dont elle ferait partie et dont les soldats au sol seraient ceux de Bachard eL Assad. Jusqu’à présent, les États-Unis s’y oppose

M. Obama est d'accord sur le fait d'avoir des troupes au sol pour reprendre le terrain perdu mais il n'accepte pas que ce soit l'armée d'Assad et il est hors de question que ce soit l'armée américaine. Celle-ci entraîne en Jordanie et en Turquie, l'Armée Syrienne Libre qui est toutefois incapable de faire quoi que ce soit au nord et incapable de sortir de la ville de Déraa au sud, ayant essayer à plusieurs reprises. Washington n'aimerait pas non plus, voir Moscou participer à la Coalition.

La complexité de cette coalition élargie prend son nid dans le fait que l'ASL et l'armée syrienne serait sûrement obligées de respecter un pacte de non agression entre elles.

MerkelCependant les Russes commencent à avoir certains appuis chez les Occidentaux. « Il faut coopérer avec la Russie et les États-Unis pour résoudre la crise syrienne, » a déclaré Mme Angela Merkel. Son ministre des affaires étrangères a rencontré ses homologues russe, français et ukrainien et indique que la création d'un groupe de contact sur le conflit syrien proposé par l'émissaire de l'ONU M. Staffan de Mistura a le vent dans les voiles. (2) 

« On ne pourra pas régler le conflit syrien sans la participation de la Russie et de Vladimir Poutine », a déclaré à l'hebdomadaire allemand Spiegel le président de l'Union chrétienne-sociale, faisant partie de la coalition au pouvoir en Allemagne. (3)

800 000L'Allemagne est sans contre-dit la première force économique d'Europe et est en voie de dépasser la France comme première force politique européenne. D'autant plus qu'elle redore son blason en acceptant possiblement 800.000 réfugiés. (4)

D'après M. Mistura, la majorité des réfugiés syriens qui quittent le pays sont de classe moyenne et sont conscients que le seul groupe qui progresse dans cette guerre, est l'État islamique qui se trouve aujourd'hui à quelques kilomètres de Damas. Il faut agir. (5)

La gouvernement belge est pour une intervention militaire belge au sol  (6) et notons que 56% des Français sont favorables à une intervention terrestre française en Syrie. (7) ... à suivre... 

Poutine obama

Sources:

(1) L’Orient le Jour Lavrov : Moscou continue à livrer du matériel militaire à la Syrie 13/09/13

(2) i24News : Syrie: "il faut coopérer avec Moscou pour résoudre la crise" (Merkel) 13/09/15

(3) sputniknews.com 13/09/15

(4) Journal de Montréal, Reuters : Les 800 000 réfugiés n'effrayent pas les Allemands, 10/09/15

(5) 45ème Nord : Les réfugiés syriens continueront d’affluer si le conflit n’est pas réglé, prévient l’ONU, 07/09/15

(6) Sudinfo.be : La Belgique dévoile son intervention militaire en Syrie: six F16 belges envoyés l'été prochain, des éventuelles troupes au sol pour contrer Daech, 13/09/15

(7) Le Figaro : 56% de Français pour une intervention terrestre en Syrie, 13/09/15

site html internet blog site web

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site