Syrie : La guerre... la guerre... la guerre...

Syrie

En ce moment, un dicton circule en Syrie, à savoir : « La démocratie est née en France, elle est morte en Égypte et sera enterrée en Syrie. » Les Syriens sont de plus en plus conscients qu’à la fin de la guerre leur pays sera sûrement morcelé.

Dans les régions syriennes partagées entre Kurdes et régime, comme à Hassaké (Nord-Est), les habitants subissent la guerre, mais aussi une double administration : Deux services militaires, deux permis de conduire, deux systèmes d'impôts…l’un syrien et l’autre kurde.

Pendant ce temps, l’État islamique avance vers le centre du pays dans la province de Homs, qui fait partie de la zone sécurisée par le régime. L’EI s’est emparé de la ville d'Al-Qaryataïn, située sur la route reliant Palmyre à Homs. (1)

En Turquie, les États-Unis ont commencé depuis le mois de mai, à former des rebelles modérés pour combattre Daech. Washington compte en former 5400, chaque année pendant trois ans.

Plusieurs hommes d'un premier bataillon de 54 rebelles formés et armés par Washington, issus de la 30e Division de l’Armée syrienne libre (FSA), ont été mis en déroute, tués ou kidnappés par le Front al-Nosra dans le nord de la province d'Alep. (2)

Le Front al-Nosra a cependant libéré sept rebelles de cette "30e Division", mais a gardé leur chef en détention. (3)

La Turquie veut établir un « no mens land » de 40 km de profondeur et 100km de longueur au nord de la Syrie, à sa frontière. Elle veut ainsi empêcher toutes forces ennemies de s’établir dans cette région y compris Assad, l’EI, al Nosra et les Kurdes. (4)

Syrie 2L’EI contre-attaque donc et encercle totalement Marea et contrôle par le feu la route à l'ouest de la ville qui mène vers la frontière turque. Tlaline est également désormais aux mains de l'EI, exactement dans le « no mens land » turc. (5)

Le Front Al-Nosra pour sa part, annonce qu’il abandonne les combats contre l’État islamique le long des frontières turques et syrienne, afin d’éviter toute coopération avec les forces turques et américaines (6)

Et la guerre continue…continue…continue…

 

Sources :

(1) France 24, l'EI avance dans la région de Homs et kidnappe plus de 200 civils. 07/08/15

(2) Le Journal de Montréal : Les États-Unis poursuivent l'entraînement de rebelles modérés. 12/08/15

(3) www.xinhanet.com  Al-Qaïda en Syrie libère des rebelles syriens formés par les États-Unis 16/08/15

(4) Libération Syrie : l'EI attaque la zone de sécurité... avant même sa mise en place, 11/08/15

(5) L’Orient le Jour, Syrie: l'EI encercle un bastion rebelle dans le nord. 16/08/15

(6) i24news, Syrie: le Front Al-Nosra se retire des combats dans la région d'Alep. 11/08/15

site web internet blog html site