L’Armée Syrienne Libre renaît de ses cendres

 

Asl 2

                                              Riad Assaad, colonel de l'Armée syrienne libre, au centre.

Constituée d'anciens officiers et d'anciens soldats de l'armée syrienne, l’ASL se caractérise pour l'essentiel, par son nationalisme arabe et son objectif démocratique.

En 2012, un rapport publié par le New York Times, révéla que les armes fournies par les Américains parviennent aux djihadistes plutôt qu’à l’ASL.

En février 2015, l’administration américaine signe un accord avec la Turquie pour former, sur une période de trois ans, 15.000 combattants de l’ASL, dans les environs de Kirsehir, dans le but de combattre l'État islamique en Syrie. 

En mars 2015, l’ASL le principal groupe rebelle syrien non djihadiste, soutenu par les Occidentaux, se désagrège. Par contre, il y a quelques jours celle-ci, avec l’aide des Kurdes, vient de repousser l’EI d'un village syrien, près de la frontière turque.

Les USA admettent que l’ASL, ne changera pas le rapport de force, dans cette guerre civile. Cependant l’ASL tente, dans ce brouhaha, de contrôler une partie du territoire, dans le seul but, de faire partie d’une éventuelle solution, lorsque la guerre civile se terminera. Sa force se situe surtout dans le Sud, à Deraa près de la frontière jordanienne, là où elle dispose d’un camp d’entrainement, financé par les États-Unis d’Amérique.

D’après moi, sa force est surévaluée par les Occidentaux. Sur les cartes, on montre les rebelles contrôlant plus de territoires qu’Al Nosra. Je pense le contraire.

http://en.wikipedia.org/wiki/Template:Syrian_Civil_War_detailed_map 

 

Sources :

  1. Comment la CIA contrôle la livraison d'armes aux rebelles [archive], Le Figaro, 27 juin 2012
  2. ↑ a et b En Syrie, la plupart des livraisons d'armes iraient aux islamistes [archive], L'Orient-Le Jour, 15 octobre 2012
  3. La CIA et les forces spéciales américaines entraînent les rebelles syriens [archive], Le Monde, 22 juin 2013
  4.  Syrie : Nouveau plan américain pour accroître l'aide aux rebelles [archive], L'Orient-Le Jour, 5 avril 2014
  5. Benjamin Barthe« Washington entraîne a minima des rebelles syriens contre l’Etat islamique » [archive], sur lemonde.fr,‎ 

http://rousseau-philippe.e-monsite.com/blog/syrie/la-syrie-sera-t-elle-fragmentee.html#XTO16mBvgMF5ThFD.99, 15 juin 2015

Le choc des titans, Philippe Rousseau,  02 mars 2015.

site html blog internet site web