Créer un site internet

Alep, les Syriens y avancent...

Dernière mise à jour : 16 heures

L'Iran a envoyé ces derniers jours des milliers de soldats en Syrie pour participer, aux côtés du régime syrien, à une prochaine offensive contre les rebelles dans la province d'Alep, dans le nord-ouest du pays.

Alep coupée en deux depuis quelques années, n'a plus de passage entre la zone tenue par le Front al-Nosra, branche syrienne d'al-Qaïda et celle tenue par le régime. Entre janvier et mai 2015, l'armée y a largué 791 barils, tuant 860 civils dont 24 enfants. 

D'après Reuters, l'ancienne capitale économique, semble devenue l'objectif #1 de l'armée syrienneLe contrôle de la ville et de la province est divisée entre le gouvernement syrien et l'État islamique. La décision de lancer la bataille d'Alep a été prise. Elle sera soutenue par les frappes aériennes russes.

L'État islamique, mène lui aussi une offensive sur Alep. L'EI épargné par les bombardements russes, a reconquit plusieurs localités aux alentours. 

Des groupes rebelles non islamistes disent utiliser des missiles TOW de fabrication américaine, pour contrer l’avancée des chars d'assaut syriens soutenus par les frappes russes, dans les provinces de Hama (centre) et d'Idleb (nord-ouest). Il s'agirait des divisions 13, 101 et Fursan al-Haq.

Selon l’OSDH, la base de la Division 13 dans la province d’Idleb a été visée par les raids russes. Ces bombardements l'auraient détruite.

 

Sources:

Algérie1.com : Syrie: des missiles américains pour contrer l’armée syrienne, 13/10/15

Le Figaro : L'armée syrienne prépare la bataille d'Alep avec l'appui massif de Téhéran, Patrick Bèle, 14/10/15

The Independant : Syria crisis: Thousands of Iranian troops amass for all-out assault on Aleppo, 14/10/15

France 24 : Des milliers de soldats iraniens en Syrie pour soutenir une offensive du régime, 14/10/15

site html blog internet site web