Une nouvelle vidéo de l'EI pendant que 60 villages kurdes de Syrie passent à l'État islamique

Pho95c886f4 3f47 11e4 a37a a8511ff8baeb 805x453Une nouvelle vidéo de l'État islamique : L'otage filmé sous différents angles, un journaliste britannique,  incite à regarder les «prochains programmes», digne d'une série américaine. Une vidéo scénarisée pour un public occidental. Ça ressemble à un changement de stratégie de la part l'EI. Les décapitations de 3 occidentaux en représaille aux bombardements américains, ayant mené à une coalition contre l'EI.

Sur le plan militaire, les djihadistes de l'État islamique ont capturé 60 villages kurdes dans le nord de la Syrie près de la frontière turque, poussant les civils à fuir leurs maisons dans la crainte de représailles ultra-violentes de la part des extrémistes. 

KobanLa Turquie ouvre ses portes aux réfugiés Kurdes de Syrie. 45 000 d'entre eux s'y sont réfugiés depuis vendredi. 49 otages turcs, prisonniers de l'État islamique ont été libérés. La Turquie avait déjà annoncé qu'elle ne participera pas à la coalition anti-État islamique. Faut-il faire un lien? Peut-être que l'EI veut installer les siens sur le territoire délaissé par les Kurdes? 

Aïn al-Arab (Kobane, en kurde), la troisième ville kurde du pays, défendue par des milliers de combattants kurdes, est désormais prise en tenaille. Samedi, des affrontements étaient en cours au nord et à l'est de la ville. Les djihadistes de l'EI, qui disposent de chars, de véhicules blindés, de pièces d'artillerie et de lance-roquettes, ne se trouvent plus qu'à 15 km de la cité. Toutes les formations kurdes de la région ont été appelées en renfort. 

Les combattants kurdes syriens, les YPG constituées de femmes et d’hommes, ont créé dans cette région, avec l’Armée syrienne libre (ASL), un centre d’opérations conjoint baptisé Bourkan al-Firat (Euphrate). Le but est de chasser l’État Islamique qui mène une campagne de nettoyage ethnique et religieux. 

Carte rojava

L'EI a agit avec rapidité et surprise avant que le centre d'opération ne devienne véritablement effectif. Pour cette offensive, les forces de l'EI avaient préalablement retiré plusieurs troupes de la province de Deir Ezzork située à l'Est près de la frontière irakienne. 

L'EI redéploye ses forces en Syrie en prévision des frappes américaines. Dans la ville de Rakka, la capitale de l'État islamique, les Islamistes déplacent chaque jour leurs positions pour éviter d'être la cible de raids aériens. L'organisation s'efforce de brouiller les pistes sur sa stratégie au sol.

La ville de Rakka a d'ailleurs été bombardée par l'aviation militaire syrienne, le gouvernement syrien commençant à cibler le groupe plus fréquemment.

En plus de déplacer leurs armements lourds, l'État islamique abandonne les bâtiments où ils ont installé leurs administrations, pour éviter d'en faire des cibles. Ils évacuent également leurs familles hors des villes, pour les mettre à l'abri.

Les djihadistes ne sont pas déployés de manière visible dans les rues. Les rues sont vides et les gens effrayés. Malgré tout, les djihadistes essaient d'offrir à leur population, les services qu'un état leur rendrait normalement. 

L'EI s'est taillé une réputation ultra-violente, en se livrant à des lapidations, des décapitations, des exécutions et des crucifixions.

Pour sa part, Washington a mené 176 raids aériens sur l'État islamique de l'Irak depuis le 8 août.

 

site web internet blog html site