Un S-200 syrien a-t-il abîmé un F-35 israélien ?

 

1024px zrk s 200v 2007 g1Le lundi 16 octobre, un avion militaire israélien qui survolait le Liban, a subi pour la première fois une attaque de la part d'un missile S-200 syrien (aussi connu sous le vocable de SA-5). En étudiant les analyses de Strategika 51dedefensa.orgDebka files et SouthFront.org, voici ce que j'en déduis. 

Selon SouthFront.org, les Syriens ont tiré sans en aviser les Russes, mais en pleine collaboration avec les Iraniens, essentiellement pour démontrer aux Israéliens qu’ils ne dépendent pas entièrement du contrôle russe. Certains analystes et blogueurs israéliens affirment qu'il s’agissait de la part d'Israël, d’une démonstration de force à l’égard de l’alliance russo-irano-syrienne. Quoi qu’il en soit, quelque chose n’a pas fonctionné dans l'initiative israélienne.

Article f35 2Ce serait selon toute vraisemblance, la première mésaventure survenue à un des premiers F-35 opérationnels en zone de combat.  En effet, l'avion visé aurait été un F-35 et il a dû rebroussé  chemin  face  à  un S-200,  qui  soit  dit  en  passant,  n'est  pas  un S-300  ou  un S-400. Armes que la Syrie possède également mais dont elle ne se servira qu'en cas de guerre totale avec Israël. N'oublions pas que ces armes coûtent chères et qu'un bon gouvernement doit les économiser. 

Voici en gros ce qui c'est passé : Une batterie de défense syrienne a tiré un missile S-200 sur des avions de reconnaissance israéliennes, qui semble-t-il, épiaient les forces militaires syriennes à la frontière  du  Liban.  Il y avait quatre F-16 et possiblement un F-35. L'avion visé était le F-35. Israël en possède 5. Tous les appareils sur les lieux ont pris la fuite. Selon la Syrie un a été abîmé. Selon les organismes que j'ai mentionné plus haut, ce serait le F-35. Israël affirme pour sa part qu'aucun appareil n'a été abîmé. Chose certaine, ils ont tous fuient. 

Quelques heures après l'incident, les médias israéliens ont rapporté qu'un de leurs chasseurs furtifs F-35 était devenu inutilisable suite à une collision d'oiseaux pendant un vol d'entraînement. Hors le F-35 est certifié comme pouvant résister à une collision avec des vols d'oiseaux. 

Voici ce que les faits nous disent. Auparavant, Israël ne respectait pas le ciel syrien et bombardait à l'occasion  la  Syrie.  Cette dernière a fini par lancer un S-200 sur les avions israéliens et depuis ce temps, les avions militaires israéliens n'entrent plus dans le ciel syrien. Cependant, les Israéliens ont fait un autre bombardement en Syrie mais cette fois, à partir du ciel libanais. Lundi dernier, Damas a démontré qu'elle ne tolérera plus les avions israéliens même dans le ciel libanais. 

Notons qu'en réponse à l'attaque syrienne sur les avions israéliens, une deuxième sortie de l’aviation israélienne, que des F-16 cette fois-ci, a attaqué une batterie anti-aérienne syrienne, à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Damas.  Selon Israël,  c'est de cette batterie que serait parti le tire du  S-200. Selon Damas, c'est une tour de radio qui a subi des dommages par le tir israélien. Toujours selon les Syriens, le tir du S-200 serait parti du Golan syrien. Rien ne nous indique, tant du côté israélien que du côté syrien d'où on tiré les avions israéliens. Chose certaine, elles n'ont pas franchi la frontière syrienne. Elles ont tiré soit du ciel libanais ou du ciel israélien. 

De toute façon pour la première fois, des officiels israéliens se sont succédés pour affirmer qu'Israël ne cherchait à aucun prix la tension et qu'il préfère tout compte fait le calme. Une première, car habituellement Israël emploie un vocabulaire belliqueux.

L'avenir nous dira si Israël respectera dorénavant le ciel libanais en plus du ciel syrien. Ce qui est certain, c'est qu'un jour ou l'autre Israël devra arrêter ses bombardements en Syrie, surtout qu'ils n'ont aucune influence réelle sur l'issue de la guerre syrienne. Tous les analystes s'accordent aujourd'hui pour affirmer qu'Assad est irrémédiablement en voie de gagner la guerre. 

Notons que suite à une nouvelle entente avec les États-Unis, soit de 2019 jusqu'à 2028, Israël recevra 3,8 milliards de dollars par an de Washington pour financer son armée.

 

site web html internet blog site