Créer un site internet

Syrie: Le clan Assad a le dessus sur le clan Makhlouf

1232 01

Makhlouf et Assad 

Pour la première fois, un conflit éclate sur la place publique entre l'homme le plus puissant de Syrie et son alter ego économique. Ce pourrait être l’une des prémices de la reconstruction de la Syrie d’après-guerre.

En effet, la tension monte entre Rami Makhlouf, l'homme le plus riche de Syrie et le président Bachar al-Assad. La pression s'accroît pour marginaliser Makhlouf, qui contrôle 60 % de l'économie, une fortune estimée à près de 10 milliards d’euros. Il est le pilier financier du gouvernement et cousin maternel du président. Son empire s'étend des télécommunications au commerce de détail, en passant par les hydrocarbures, l'électricité, les banques, les assurances, le transport aérien...

Makhlouf révèle ses désaccords sur Facebook. Il y affirme que le Trésor public lui réclame 178 millions $ impayés. Il y plaide un rééchelonnement de sa dette, arguant la survie d'une de ses entreprises principales Syriatel, premier opérateur de téléphonie mobile en Syrie et fleuron de l'économie nationale. Il y affirme que les services de sécurité ont arrêté plusieurs dirigeants de ses entreprises. On le voit implorer le Président de ne pas lui extorquer l’intégralité de sa fortune au nom de la lutte anticorruption.

Sa brouille avec le pouvoir éclate à l'été 2019, lorsque les autorités prennent le contrôle de son organisation caritative. Il semblerait que Makhlouf ait à un moment refusé de payer, après avoir longtemps financé l'effort de guerre. Il a financé les "Forces du Tigre", l'élite de l'armée syrienne. A même indemnisé les familles des soldats de l’armée tués au combat. Après son refus de payer, les "Forces du Tigre" deviennent la 25e division.

Grâce à ses sociétés écran, il était un des rares capables de détourner les sanctions américaine et européenne en faisant rentrer en Syrie des bateaux plein de marchandises.

Rami mahlof 1En décembre dernier, le gouvernement gèle les avoirs de plusieurs hommes d'affaires pour évasion fiscale et enrichissement illégal, Makhlouf y tient la première place.

Certains médias évoquent les rivalités familiales impliquant la première dame, qui chercherait à garantir l'avenir de son fils, en éloignant la famille Makhlouf. La femme de Bachar préside la commission de lutte contre le blanchiment d’argent.

Makhlouf a connu une ascension fulgurante quand Bachar al-Assad a pris la succession de son père Hafez en 2000. il est devenu lors de la libéralisation économique, l’homme le plus riche de Syrie et aurait été l’œil de Moscou dans le secteur économique.

D'ailleurs des articles sont parus dans les médias russes par la "Federal News Agency", dirigée par l’homme d’affaires russe Prigojine, proche du président Poutine, affirmant que Bachar al-Assad contrôlerait faiblement la situation sur le terrain et que les intérêts économiques russes en Syrie ne seraient pas assez pris en ligne de compte par le pouvoir syrien. Comprendre : le clan Makhlouf est maltraité. La Federal News Agency a par la suite retiré ces articles, affirmant que son site avait été piraté.

M. Aksenenok ancien ambassadeur russe en Syrie, a soutenu que le manque de flexibilité du gouvernement syrien et son désir de remporter une victoire militaire à tout prix, causait des problèmes énormes à la Syrie.

En fait, Makhlouf, ses frères et son fils sont à l'origine de ces attaques et de la divulgation du scandale monétaire de la société Takamol appartenant à un cousin de la femme d'Assad. Le ministre syrien du Commerce a dû enlever le contrat de cartes à puce à Takamol et le donner à une société d'état. Takamol soutirait un profit éhonté du système de cartes à puce. Par la suite Assad limoge le ministre. 

Puis la femme du président met la main sur les investissements de Rami Makhlouf dans la Bustan Charitable Society et impose la tutelle sur Syriatel appartenant à Makhlouf et ce pour un problème douanier, qui a contraint Makhlouf à payer pour être remis en liberté.

Le clan Makhlouf a riposté en divulguant sur des médias russes l’achat d’un tableau de 30 millions de dollars par le président syrien à la Première dame du pays.

Aujourd'hui, Makhlouf essayerait de faire sortir son argent de Syrie et même si plusieurs médias arabes affirment qu'il est réfugié aux Émirats arabes unis, le magnat syrien serait toujours dans l'un de ses domiciles en Syrie. En fait, 8 hommes d'affaires contrôlent la Syrie. Makhlouf est le plus important et le seul alaouite, les autres sont sunnites.

Le Président Assad n'a jamais pris la parole en public au sujet de son cousin.

Sources : AFP; France 24; Le Point; Fabrice Balanche; Middle East Eye; Observatoire syrien des droits de l'Homme; L'orient le Jour; Sputnik; The Syria Report.

David hockney 1102 2

Splash du peintre britanique David Hockney vendu 30 millions $, lors d'une vente aux enchères à Londres par un acheteur représentant le président Bachar al-Assad.

 

site web internet blog html site