Nouvelle escarmouche entre pro-Turc et pro-Syrien en Syrie

 

Il semble qu'une escalade soit en route dans le gouvernorat d'Idlib. En effet, selon le Bureau de la sécurité nationale syrienne, la Turquie a l'intention d'absorber une partie du nord et du nord-ouest de la Syrie, violant ainsi les accords avec la Russie. Dans les territoires syriens que l'armée turque occupe, elle remplace les documents officiels syriens par des documents turcs et crée de nouvelles autorités locales.

Pendant ce temps, l'armée syrienne et les forces aérospatiales russes ont lancé une opération de bombardement sur diverses positions de Hayat Tahrir al Sham, dans le Grand Idlib. Ce qui a coûté la vie au porte-parole militaire de HTS, à son coordinateur des médias et à son commandant des forces de sécurité interne. Plus de 20 frappes aériennes ont eu lieu. C'était une réponse à la mort d'un soldat russe, ainsi qu'aux fréquentes violations du cessez-le-feu par HTS et d'autres groupes de la région. 

Ce qui a entraîné une rétorque des forces armées turques et de son mandataire, l'Armée Nationale Syrienne. Les bombardements turcs ont visé les positions de l'armée syrienne et de ses alliés dans le sud d'Idlib et au nord-ouest de Hama, où les forces turques ont installé leur artillerie, des obusiers de 155 mm T-155 Fırtına. Pendant ce temps, des conseillers des forces d'opérations spéciales russes forment le personnel des forces spéciales de l'armée syrienne dans la province d'Alep.

Depuis un an, des accrochages semblables ont lieu régulièrement entre les belligérants, sans qu'une offensive majeure en ressorte. Certains experts prévoient une offensive majeure de la part de l'armée syrienne, mais celle-ci se fait toujours attendre.    

Sources :

Avia.pro : La Turquie a l’intention de déclarer sa souveraineté sur le nord de la Syrie, 07/06/21

SouthFront : jour du jugement à Idlib en Syrie, 11/06/21

 
 

site web html blog internet site