Médicaments et armes parachutés à Kobane

Bz1goofcmaaxnok

Un premier parachutage de médicaments et d'armes a été effectué par les Américains pour les combattants kurdes de Kobané, l'YPG. Il est clair qu'Obama pense qu'à Kobané, les bottes qui vaincront l'EI dans cette ville seront celles de l'YPG.

Pour la première fois depuis le début de l'offensive de l'EI, trois avions cargos C-130 américains ont largué à l'aube des armes, des munitions et du matériel médical, sur les positions des Unités de protection du peuple (YPG), qui contrôlent environ 50% de Kobané. Les équipements largués sont fournis par les autorités kurdes d'Irak. 

Il s’agit d’aider les combattants kurdes à résister à l’offensive lancée par Daesh le 6 septembre dernier. «Il serait irresponsable pour nous, et en même temps moralement très difficile de tourner le dos à une communauté combattant» Daesh, a estime le secrétaire d’Etat américain, John Kerry. 

La Turquie repense sa stratégie 

La Turquie a effectué un revirement en annonçant qu’elle autorisait désormais les combattants kurdes d’Irak à rejoindre Kobané via son territoire. Une décision d’autant plus surprenante que le président turc Erdogan qualifie le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dont le YPG est proche, de terroriste. 

135 frappes américaines ont touché l'EI à Kobané. 

site web internet blog html site