Le président Assad se rend en Iran

2019 02 25t175847z 1471861945 rc15ee742100 rtrmadp 3 mideast crisis syria assad 0

Dans le plus grand secret, le président syrien Bachar Al Assad s'est rendu à Téhéran. Les médias iraniens ont indiqué qu'il a été reçu par l'ayatollah Khamenei et le président Rohani. Le général Soleimani, chef de la force Al Qods, chargée des opérations extérieures notamment en Syrie, a assisté aux deux rencontres.

L'ayatollah Khamenei a annoncé que l'Iran allait poursuivre son aide à la Syrie. Il a aussi lancé une mise en garde contre toute présence américaine entre la Syrie et l'Iran en ajoutant qu'il fallait combattre une telle présence.

D'après l'agence de presse syrienne SANA, le président syrien a félicité Sayed Khamenei et le peuple iranien pour le 40e anniversaire de la Révolution iranienne. Il a aussi remercié l'Iran pour tout l'aide qu'il a apporté à la Syrie pendant la guerre, De son côté, l'ayatollah a félicité le président Assad, le peuple syrien et les forces armées pour les victoires réalisées. Les deux parties se sont dites satisfaites des relations entre les deux pays.

L’entretien a également porté sur les efforts faits dans le cadre du processus d’Astana, dans le but de mettre fin à la guerre déclenchée contre la Syrie. Le président Rohani a fait part au président al-Assad des résultats de la dernières rencontre à Sotchi, entre les trois pays garants dans le cadre du processus d’Astana. Les points de vue étaient concordants vis-à-vis des moyens de réaliser l’unité nationale, l’indépendance et la souveraineté de la Syrie.

Les deux présidents al-Assad et Rohani se sont mis d’accord sur la poursuite de la coordination bilatérale à tous les niveaux.

Depuis le début de la guerre il y a huit ans, le président Assad ne s'était rendu qu'en Russie.

 

site internet blog html site web