La paix revient en Syrie

Les Turcs et les Américains ont convenus d'établir une zone de sécurité et de créer un "corridor de paix" dans le nord de la Syrie, destiné à répondre aux inquiétudes de sécurité d'Ankara à l'égard du YPG kurde, qui contrôle l'Est de l'Euphrate. Cet accord prévoit le retrait des Unités de Protection du Peuple (YPG) vers le sud de la zone, qui doit également faciliter le retour en Syrie des Syriens déplacés vivant en Turquie.

Joint patrol 950x516La Turquie devrait obtenir ainsi sa sécurité tant désirée. D'ailleurs, les armées turque et américaine ont lancé leur première patrouille commune, appuyée par des véhicules aériens sans pilote (UAV). Elle est composée de 6 véhicules blindés turcs et d'un convoi militaire américain, qui erre présentement dans la ville de Tal Abiad.

La Turquie obtenant ce qu'elle veut, devrait se montrer plus conciliante dans le Nord-Ouest syrien, où les troupes syriennes, appuyées par l'aviation militaire russe, continueront la récupération de l'ensemble des gouvernorats d'Idlib, de Hama, d'Alep et de Lattaquié.  

Sdf 944x516Pour ce qui est de l'Est de l'Euphrate, de nombreux camions citernes remplis d'essence, sont partis de cette région contrôlée par les Kurdes et sont entrés dans les zones gouvernementales syriennes au nord-est d'Alep, à la suite d'un accord entre le gouvernement syrien et les Forces Démocratiques Syriennes à majorité kurde. 

D'ailleurs vendredi dernier, l'Armée Syrienne et les Forces Démocratiques Syriennes auraient conclu un accord en vue de l'ouverture d'un nouveau point de passage, situé près de la ville d'Al-Salihiyah au sud-est de Deir Ezzor. Ce qui permettra aux civils d'accéder aux deux côtés de la vallée de l'Euphrate et de promouvoir le commerce entre ces régions. En effet, plusieurs passages sont ouverts dans le nord et l'est de la Syrie.

Auparavant, le chef du parti kurde PYD a appelé le gouvernement syrien à rouvrir les discussions pour parvenir à un règlement politique. Les Kurdes et les Syriens devraient s'entendre sur un accord, donnant officiellement aux Kurdes une autonomie au niveau des villes, mais peut-être qu'en réalité, ces derniers  obtiendront un peu plus.

Israël, se méfiant énormément des troupes iraniennes en Syrie, continuera quelque peu ses bombardements, qui devraient diminuer avec le temps, pour finir par s'estomper totalement.

La Syrie se dirige irrémédiablement vers la paix et le gouvernement syrien récupérera l'entièreté de son territoire. 

Sources : Xinhuanet, Al Masdar News, Fabrice Balanche, 

 

site web internet blog html site