KOBANE : Revirement de situation

Selon Radio France Internationale, jeudi, 14 bombardements ont frappé la région de Kobane et 18 autres en début de semaine. 19 édifices, 2 postes de commandement, 3 positions de combattants et 3 francs-tireurs ont été mis hors de combat. Des centaines de morts chez les djihadistes selon le porte-parole du Pentagone, l’amiral Kirby, qui a aussi expliqué que Kobane était devenue le symbole international de la résistance à l’organisation islamiste EI et qu’il était donc important d’essayer de la sauver. 

Les Kurdes syriens semblent avoir repris du terrain grâce à l’intensification des frappes aériennes, mais Kirby reconnait que la ville peut encore tomber aux mains des forces de l'EI. Washington n’a pas pour le moment l’intention d’armer et de former les milices kurdes. Par contre, d'anciens soldats de l'Armée Syrienne Libre prêtent aujourd'hui main-forte aux combattants kurdes de l'YPG. Les Américains essayant de ménager la chèvre et le choux entre Turcs et Kurdes. À noter que les pertes du côté kurdes sont lourdes. 

Deuxième bonne nouvelle, une évolution historique dans les relations entre Kurdes de Syrie et d’Irak. Hier soir, le parlement de l’administration régionale autonome du Kurdistan irakien a, pour la première fois, reconnu les trois cantons autonomes kurdes de Syrie et adopté un protocole de coopération bilatérale qui comprend l’envoi immédiat d’armes à la ville assiégée de Kobane.

Nous assistons, espérons-le à un revirement de situation en ce moment !

site web internet blog html site