Créer un site internet

Guerre syrienne : Israël, Hezbollah, Iran, Syrie, trouvez l'erreur...

 

Iran1 e1510858105678

La BBC rapportait le 10 novembre dernier, q'une base militaire iranienne était en construction dans le complexe militaire syrien d'Al-Kiswah, à 14 km au sud-ouest de Damas, près de la Ghouta (enclave rebelle d'Ahrar al cham). Cependant, les sources militaires de "DEBKAfile" ne souscrivent pas à cette thèse. Disons que ce n'est pas une preuve hors de tout doute raisonnable. Les images montrent plus de 20 bâtiments, qui sont très probablement utilisés comme casernes pour les soldats et pour abriter des véhicules. Israël affirme pour sa part que l'État islamique quitte la Syrie tandis que l'Iran y emménage.

Toujours est-il qu'une attaque y a été menée par cinq missiles israéliens, probablement sol-sol. L'avion israélien perçu près de la frontière syrienne dans le ciel libanais avait pour but, soit de faire diversion ou de percevoir le résultat de l'attaque. Des missiles antiaériens syriens ont abattu trois des missiles. Les deux autres  auraient explosés près d'un dépôt de munitions de l'armée syrienne. Quoi qu'il en soit, les dégâts causés sont "top secret" de la part des deux belligérants. Ce qui semble sûr et certain, c'est qu'il n'y aurait pas eu de perte en vie humaine, que des pertes matérielles. 

L'attaque a causé quelques pannes momentanées de courant et de fortes explosions dans la capitale et la banlieue ont été perçues. Tout de suite après, l'armée syrienne  bombardait la Ghouta. Il y a eu des blessés et des pertes matérielles mais pas en vie humaine. Ahrar al cham  a rétorqué en lançant des roquettes sur Damas.

Les Américains ont essayé de rassurer Israël en leur disant que l'armée américaine restera en Syrie jusqu’à la fin de la guerre civile, en ajoutant : « le cessez-le-feu est la première étape, nous allons essayer d’augmenter la zone tampon et garder loin les Iraniens à une distance de 20 kilomètres au début. »

Les Israéliens veulent établir une ligne rouge entre eux, le Hezbollah et les forces militaires iraniennes en Syrie. Ils veulent une zone tampon, d'où leurs bombardements sporadiques. Sporadiques, parce qu'ils ne veulent pas être aspirés dans la guerre syrienne et ce, de leur propre aveux. Mais ils se sentent menacés.

Le Hezbollah veut récupérer les fermes de Chebaa qu'Israël occupe. Le gouvernement syrien veut récupérer le Golan syrien qu'israël occupe malgré qu'à peu près toute la planète lui propose gentiment de le remettre à la Syrie. Les Iraniens alliés des deux autres ne s'entendent pas du tout avec Israël. Ces trois-là étant fort occupés par la guerre syrienne ne sont pas près non plus, à entrer en guerre contre Israël, protégé par les États-Unis. 

Poutine demande à Israël de mettre fin à son occupation et proclame la solidarité avec la Palestine. La Russie défend verbalement ses trois alliés face à Israël (pupille des Américains) mais n'ira pas plus loin tant qu'Israël ne touchera pas à l'armée russe et Israël ne touchera pas à l'armée russe puisqu'il ne se sent pas menacé par elle. Il faut dire que les Russes sont patients car ce qu'ils veulent avant tout, c'est non seulement gagner la guerre mais aussi la paix qui s'en suivra. Ils ne veulent surtout pas faire la gaffe monumentale qui ferait qu'ils perdraient tout. Comme a déjà dit Assad : « les Israéliens ne changent pas le résultat de la guerre par leurs bombardements occasionnels. »

Les Russes viennent tout bonnement d'ajouter les Palestiniens à leurs alliés indéfectibles. Assad leur a aussi dit que si Israël fait la guerre au Hezbollah, ce sera un front uni « Hezbollah-Syrie. »

Les Américains connaissent aussi leur ligne rouge et n'attaqueront pas les alliés de la Russie tant que ceux-ci n'attaquent pas les alliés américains. Hum ! On sent quand même qu'il y a un risque. Il y a un allié des Américains qui lui, attaque sporadiquement les alliés des Russes. Il ne faudrait pas que la guerre s'éternise trop longtemps car on sent qu'une des parties, qui peut être n'importe laquelle, finira par prendre les nerfs et se dira : « toi mon hostie t'as fini de m'écoeurer ! » Expression québécoise qui se rapproche de l'expression arabe « retourne dans le ventre de ta mère ! » Et là, Dieu seul sait ce qui peut arriver ! 

Après tout, si la Syrie invite l'Iran à installer des bases militaires en Syrie, ça ne regarde que la Syrie et l'Iran. Israël n'a pas à faire la loi à la Syrie en Syrie, en Israël oui, mais pas en Syrie. Mais, il est vrai que l'armée israélienne malgré sa haute technologie et sa bombe nucléaire, n'est plus l'armée israélienne des années 60-70. Sa dernière guerre contre le Hezbollah en 2006 nous le prouve. 

 

site web html internet blog site