Autre pas vers le retrait de l'armée américaine d'Afghanistan

Afghanistan fin de la loya jirga sur l accord de paix avec les talibans

Plus de 3 200 délégués, politiciens, responsables religieux, dirigeants communautaires et autres membres de la société civile venus de tout l'Afghanistan, ont participé à Kaboul à une "Loya Jirga", une grande assemblée sous haute sécurité. Ils y ont discuté des efforts de paix entre Américains et Talibans, juste au moment où ces derniers discutent depuis des mois, d'un éventuel retrait des troupes américaines, en échange du retrait des Talibans de la liste des organisations terroristes mondiales. Ce qui engendrerait un cessez-le-feu de la part des Talibans.

Les "Loya Jirga", - grande assemblée - en langue pachtoune, font parties des moeurs démocratiques de l'Afghanistan. Elles ont une histoire séculaire et sont convoquées périodiquement pour parvenir à un consensus sur les grandes questions nationales. Lors de son ouverture, le président du pays Ashraf Ghani a déclaré : « Nous voulons préciser les grandes lignes des négociations avec les Talibans et nous voulons des conseils clairs de votre part à tous. » 

M. Ghani avait invité les Talibans à la "Loya Jirga". Ceux-ci avaient refusé, considérant les autorités afghanes comme les marionnettes de Washington. D'ailleurs le gouvernement afghan a été tenu à l'écart des discussions de paix entre Américains et Talibans, dont une nouvelle série de pourparlers se tiendra au Qatar dans les prochains jours.

Le chef de l'exécutif afghan Abdullah Abdullah, l'ex-chef de guerre Gulbuddin Hekmatyar et l'ancien conseiller à la sécurité nationale Mohammad Haneef Atmar ont eux aussi boycotté la Jirga, affirmant qu'elle est utilisé par Ashraf Ghani pour mousser sa réélection à la campagne présidentielle prévue pour septembre.

Bien qu'elle joue un rôle consultatif et que ses recommandations ne lient pas le gouvernement, la Jirga sert à établir un consensus chez le peuple afghan. Cette fois-ci, comme conditions sine qu’ânon à tout accord avec les Talibans, la "Loya Jirga" a approuvé des recommandations, tels que le maintien de la Constitution, la protection des droits des femmes, des médias et de la liberté d'expression, mais surtout elle demande à l'ONU, - le retrait des Talibans de la liste des organisations terroristes mondiales -. Ce qui constitue un autre pas vers le retrait total des troupes américaines d'Afghanistan. D'ailleurs, l'ONU devrait certainement entériné cette décision. 

Trump et Ghani ont tous deux intérêt à obtenir le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, avant leurs élections présidentielles respectives; car en général la population est plus encline à voter pour un politicien promouvant la paix et la stabilité, plutôt que la guerre et l'instabilité.  

Notons que la précédente Jirga avait eu lieu en 2013 et qu'elle avait recommandé à l'armée américaine de rester en Afghanistan, plutôt que de partir comme prévu en 2014. Soit, une recommandation essentiellement  contraire à celle de cette année. Notons également qu'en 2011, les Talibans avaient tiré des roquettes sur la grande tente abritant la Jirga.

 

 

site internet blog html site web