Après trois ans de guerre civile, qui contrôle le territoire syrien

Le chef du renseignement militaire israélien, estime à 80% les combattants de l’opposition syrienne d'obédience islamiste. Al-Nosra et l’État islamique combattent pour une théocratie.

Jusqu’au mois d'août, al-Nosra et les rebelles pro-démocratiques combattaient côte à côte l'EI et le régime. Mais la donne a changé fin septembre, lorsque Al-Nosra s'est retrouvé visé par les bombardements américains. Alors, il a tourné ses armes contre ses anciens alliés. 

Selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, Al-Nosra branche officielle d'al-Qaidas'est emparé de trois villages dans la province d’Idleb, dans le Nord-Ouest de la Syrie. Ces trois localités étaient jusqu’à présent sous le contrôle du mouvement Hazem et du Front Révolutionnaire Syrien, armés en partie par les États-Unis. Ces deux composantes de l'opposition démocratique à Bachar el-Assad ont été expulsées de leur fief, une défaite symbole. Après cette déroute, le FRS et Hazem voient leur force de frappe se réduire et n’apparaître qu'au sud du pays à Deraa. 

Le Times of Israel nous apprend que sur le plateau du Golan, par jeu de dominos, l’Armée Syrienne Libre (pro-démocratique) force Al-Nosra à quitter la zone frontalière d'Israël et la pousse vers le régime d’Assad plus à l’Est dans la banlieue ouest de DamasAl-Nosra a abandonné les villages qu'il contrôlait dans la province de Quneitra. À l’heure actuelle, l’ensemble de cette province est sous le contrôle de l’ASL, à l’exception de la capitale provinciale et d'une ville druze, qui sont restées fidèles au régime d’Assad. Ce dernier triple ses bombardements sur l'ASL

Selon Laurent Fabius, la coalition engagée dans la lutte contre l'État islamique en Syrie doit désormais tourner ses efforts vers la ville d'Alep, dans le Nord-Ouest du pays. Cette ville est tenue en grande partie par les rebelles pro-démocratiquesLe ministre français des Affaires étrangères estime que ce bastion de l'opposition syrienne est presque totalement encerclé par les forces d'Assad.

Dans le Nord-Ouest du pays, nous assistons présentement à la déconfiture des forces démocratiques au profit des forces dictatoriales d'Assad qui viendront surement à bout des forces théocratiques d'Al-Nosra. 

Sur le Plateau du Golan, ce sont les forces démocratiques qui ont expulsé les forces théocratiques. Deux poches importantes appuient les forces dictatoriales.

Dans l'Ouest région alaouite, ce sont les forces dictatoriales d'Assad qui l'emportent. Forces, ne l'oublions pas qui restent à la défense des Alaouites, Chiites, Druzes et Chrétiens orthodoxes.

Dans le Sud région sunnite, les forces démocratiques contrôlent les alentours de Deraa, là où avaient commencé les manifestations pacifiques pro-démocratiques qui s'étaient propagées à travers tout le pays. Manifs réprimées dans le sang et la mort par le régime dictatorial, d'où l'origine de la guerre civile. À cet endroit, la rébellion démocratique est fortement appuyée par un base d'entrainement financée par les Américains et installée de l'autre côté de la frontière, en Jordanie. Les forces gouvernementales bloquent ces forces démocratiques et les talonnent.

Dans l'Est et le centre, régions sunnites, le fief de l'État islamique.

Dans le Nord-Est, les forces théocratiques de l'EI envahissent le territoire kurde. Les Kurdes syriens appartiennent à la démocratie de gauche. Kobané est située dans cette région.

site web internet blog html site