Créer un site internet

Alep-Est sera bientôt entièrement contrôlée par Assad

B787bde49b6f6ae6a14bb929c9c076a1 627x582

Avec l’appui des forces aériennes russes, du Hezbollah libanais, des forces chiites venues d'Afghanistan et d’Irak, l’armée syrienne reprend l’offensive. Après la reconquête de Palmyre et avoir éliminé la dernière base djihadiste de la ville de Homs, elle est en train de reconquérir Alep-Est. 

En effet, la chute d’Alep-Est est imminente. Les quartiers d'Hanano, Jabal Badro et Sakhour sont tombés très vite. Puis, les régions restantes du Nord-Est ont suivi. Il est probable qu'Assad dominera la ville en son entier, avant la fin de l’année. Les combats s'intensifient dans le quartier de Chaar, dont la conquête permettrait aux forces gouvernementales de contrôler 70 % de la partie Est de la métropole.

Les insurgés ripostent par une pluie de roquettes sur la partie gouvernementale, l’Ouest de la ville ; tuant notamment deux médecins russes dans le bombardement d’un hôpital. 73 personnes, dont 29 enfants ont péri par les tirs djihadistes. 324 civils ont été tués, dont 44 enfants par les bombardements russes, tandis que plus de 50.000 réfugiés d’Alep-Est sont arrivés à Alep-Ouest. En comparaison à Mossoul en Irak, on compte 200 civils tués, admis par les Américains.

Pour la sixième fois depuis 2011, Moscou impose son veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, demandant une trêve de sept jours pour la deuxième ville du pays. 

Des pourparlers russo-américains devraient quand même débuter incessamment à Genève. Selon les Russes, il s’agira de mettre en place tous les moyens pour faire partir tous les rebelles d’Alep-Est, ainsi que de se mettre d’accord sur l’itinéraire et les délais de leur retrait. Une fois ces questions réglées, la trêve entrera en vigueur.

Les djihadistes s’opposent catégoriquement à cette évacuation. Dorénavant, Fateh al Cham (al Qaïda) ne contrôlera que la province d’Idleb, voisine d’Alep, et aussi quelques poches de résistances près de Damas et au Sud du pays.

En 2014 sous la supervision de l’ONU, les djihadistes et leurs familles avaient été évacués de Homs, après deux ans de siège. D’autres évacuations ont été menées dans six autres villes près de Damas.

Assad domine maintenant toutes les villes importantes de Syrie avec 75% de la population de même que toute l’industrie du pays. 

 

Sources :

Acadie Nouvelle (Caraquet) : Après Alep, un peu de paix?,  05/12/16

Le Devoir (Montr.al) : Des rebelles rejettent une proposition de retrait d’Alep, 06/12/16

 

site web internet blog html site