al-Bab

18590 al bab locator mapUne bataille particulièrement sensible se joue présentement à Al-Bab, une localité du Nord-Est de la province d'Alep, contrôlée par l'État islamique. Les djihadistes y sont assiégés de toutes parts, à la fois par des rebelles syriens soutenus par l'armée turque, et aussi par les forces de Bachar al-Assad appuyées par l'aviation russe. Cette concentration de forces est devenue une source de haute tension. La Russie a même dû intervenir pour éviter un affrontement majeur entre rebelles et soldats syriens. 

Une course de vitesse est engagée pour la conquête de la ville de 100'000 habitants. La coalition turco-rebelle attaque par le Nord, l'Ouest et l'Est, tandis que l'armée syrienne attaque du Sud.

Al-Bab est stratégique pour la Turquie qui veut repousser l'EI de sa frontière, tout en empêchant les Kurdes de s'y installer. Or dans cette bataille, où toutes les parties au conflit se rencontrent, les Turcs ont perdu quelques soldats, tués accidentellement par un raid de l'aviation russe.

Au Sud, après avoir repris la localité d'Abou-Taltal, les militaires syriens poursuivent leur offensive. Ils bloquent toute retraite du groupe terroriste en s'étant emparé des hauteurs d'Ayn Alloushye. L'armée syrienne a repris également la localité de Tedef, avant-poste le plus fortifié de l'EI et occupe maintenant la route reliant Al-Bab à Raqqa.

Au Nord et à l'Est, la ville est bloquée par les rebelles syriens soutenus par l'artillerie et les blindés de l'armée turque. Les troupes turques et leurs alliés rebelles ont pénétré dans la partie Ouest d'Al-Bab, tandis que les forces gouvernementales syriennes avancent par le Sud.

Les deux camps le confirment, ce jeudi au Sud-Ouest de la ville, il y a eu un accrochage entre les forces de l’armée syrienne et les rebelles syriens. L’armée russe est alors intervenue afin de placer la situation sous contrôle. Pour l’heure, nul ne sait si l’accrochage décrit par les deux camps a eu lieu au même endroit que le bombardement russe, qui a coûté la vie par erreur à quelques membres de l’armée turque, ce même jeudi. C'est pourtant à ce moment que l'armée syrienne a convenu avec la Turquie d'une ligne de démarcation avec les rebelles syriens.

Le ministre turc des Affaires étrangères laisse entendre qu'une fois Al-Bab reprise, la Turquie et ses alliés pourraient envoyer leurs forces à Raqqa, capitale de l'EI en Syrie.

 

Sources :

Eurasia Times : L’armée russe intervient en Syrie pour séparer Ankara et Damas, 11/02/17

Sputnik : L'armée syrienne élimine plus de 650 terroristes lors de la libération de Tadef, 11/02/17

RTSinfo : Soldats turcs et rebelles syriens rentrent dans le fief djihadiste d'Al-Bab, 11/02/17

Sputnik : L’armée syrienne bloque une voie de retraite d’Al-Bab à Daech, 11/02/17

L'Orient le Jour : Quand Moscou intervient pour séparer Ankara et Damas en Syrie, 11/02/17

Planet.fr : Syrie : la coopération russo-turque mise à lépreuve à Al-Bab,  10/02/17

RTBF.be : Conflit en Syrie: l'armée syrienne atteint la périphérie d'Al-Bab, 10/02/17

 

html site site web blog