Entente Russie - Maroc : La Russie devient compétitive

 

L'accord signé entre la Russie et le Maroc

Crédit: MAXIM SHIPENKOV / AFPCe qu’ont signé Mohammed VI et Vladimir Poutine à Moscou

Le roi Mohammed VI et le président Poutine

Est-ce le début d'une saine compétition qu'entreprend la Russie par rapport à la France et l'Union européenne.

Le Maroc et la Russie ont signé plusieurs accords allant de la justice au militaire en passant par le tourisme. Les deux pays se sont engagés à coopérer dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’utilisation des ressources naturelles. 

Gazprom une entreprise russe, manifeste son intérêt pour la mise en œuvre de projets énergétiques au Maroc et sa participation aux appels d’offres pour la construction d’infrastructures pétrolières et gazières.

Le quota alloué à la Russie pour la capture de petits poissons pélagiques augmente. Les importations de produits agricoles en provenance du Maroc vers la Russie augmentent de 40 %. Les mandarines marocaines remplaceront probablement le mandarines turques.

Moscou mettra en service un radar pour surveiller l’espace aérien de plusieurs pays, dont le Maroc. L’avionneur russe Matvienko manifeste son intérêt de vendre ses appareils SSJ100 à la Royal Air Maroc.

Les deux gouvernements se sont aussi engagés à la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire et militaro-technique. Une déclaration commune a été signée contre le terrorisme international.

En Russie, 20 millions de dirhams vont être investis par l’Office national du tourisme marocain, pour promouvoir le Maroc touristique.

Un partenariat entre les Musées du Kremlin de Moscou et le Musée de l’Ermitage a été signée avec la fondation marocaine.

La Russie devient donc compétitive. En effet, on prévoit que la valeur des échanges entre les deux pays triplera d'ici 2018, que ce soit dans le domaine de l’agriculture, du génie civil, de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique ou du tourisme.
 

Sources :

Tel Quel : Ce qu’ont signé Mohammed VI et Vladimir Poutine à Moscou, Thonmas Savage, 15/03/16

La Vie Eco : Maroc-Russie : nouvel élan pour le partenariat économique, 16/03/16
 

 

site web internet blog html site