Créer un site internet

16 novembre 1920, fin de la guerre civile en Russie

La guerre civile russe 1Le 9 décembre 1919, l’armée rouge prend Kharkiv. Trois jours plus tard, Kiev tombe. L’offensive bolchevique défonce l'Armée Blanche. Quatre cents cinquante kilomètres franchis en un mois ! Dès le 29 décembre, le général de l'Armée Blanche prend la décision, encore secrète, d’évacuer Odessa et Nikolaev. 

16 novembre 1920 : défaite de l'Armée Blanche

Paris et Londres aident du mieux qu'ils le peuvent. Les navires britanniques transfèrent les Russes Blancs vers Malte, Chypre et l’Égypte. On sollicite l’aide serbe, bulgare, grecque et roumaine… Le 16 novembre 1920, la défaite de l'Armée Blanche à Sébastopol, met fin à la guerre civile russe et consacre la victoire de l'Armée Rouge, des Bolcheviques et de Lénine.

L'Armée Blanche avait pourtant reçu l’aide du Japon, du Royaume-Uni, du Canada, de la France, des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Australie, de la Grèce et de la Tchécoslovaquie, mais sans succès véritable. Les troupes blanches doivent abandonner le combat et se dispersées. Un mouvement armé persiste dans la région de Vladivostok jusqu’en août 1922. 

16 novembre 1919 : Le Bloc National au pouvoir en France 

La même date, mais l'année précédente, soit le 16 novembre 1919, les élections françaises amènent au pouvoir : le Bloc National. Cette coalition est due à l'initiative du président du Conseil Georges Clémenceau et du président de la République Alexandre Millerand, avec deux objectifs : la lutte contre le bolchévisme et l'intransigeance vis-à-vis de l'Allemagne. Elle englobe quatre groupes parlementaires (l’Entente républicaine, l’Action républicaine et sociale, la Gauche républicaine démocratique et les Républicains de gauche). Mais les Socialistes en sont exclus, en raison de leurs compromissions avec les Bolchéviques russes. Les Radicaux s'en sont exclus eux même du fait de l'absence des Socialistes ! Ça s'appelle couper l'herbe sous le pied des révolutionnaires.

3 novembre 1918 : Mutinerie de Kiel en Allemagne

Une autre année plus tôt, la mutinerie de Kiel mène à une insurrection généralisée, qui fait tomber la monarchie allemande et proclame la République. Les dirigeants allemands ayant une peur bleue de la contagion révolutionnaire (révolution russe de 1917). La République valait mieux que le risque d'en arriver au communisme par entêtement de la monarchie. Les Républicains demanderont l'armistice; ce que l'empereur allemand avait refusé de faire, vu les exigences monétaires trop élevées de la France, super endettée. 

Les dirigeants français et allemands auraient donc très bien réagi, face à la contagion révolutionnaire russe.

Source : Les Russes Blancs d'Alexandre Jevakhoff, édition Tallendier, 2011.

 

 

site web html blog internet site