Les guerres musulmanes

Syrie : Il semblerait que plus d'un millier de djihadistes aient été tués en trois mois par les frappes de la coalition.

Bachar el-Assad a donné le coup d’envoi pour libérer la totalité de la localité de Jobar, aux confins de la Ghouta orientale. La situation a dégénéré à Hassakeh où les soldats syriens et les Kurdes YPG en sont venus au combat, pour la première fois. Le joueur de football anti-Assad, Basset Sarout, est passé dans les rangs de l'État islamique.

Le nouveau président de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, a exclu tout dialogue avec Damas. Malgré le fait que le départ du président el-Assad n’est plus, pour les Occidentaux, une condition sine qua non. Ceux-ci sont en train de signaler tranquillement aux Russes, leur appui à une solution qui verrait le président syrien cohabiter de façon transitoire avec une partie de l’opposition.

Un hélicoptère israélien a effectué un raid, tuant un général iranien et cinq membres du Hezbollah dans la province de Quneitra. Ils étaient en mission de reconnaissance. Le Hezb a informé Israël qu’il pourrait riposter à tout moment. L’Iran lui, a menacé l’état hébreu d’une réponse dévastatrice. Israël ne s’attendait pas à tuer un aussi haut gradé.

Kobané – Les kurdes syriens ont repris presque la totalité de la ville.

Arabie saoudite : L'État islamique a tué, lors d'un attentat-suicide, le commandant des opérations frontalières de la zone nord-est de l'Arabie saoudite. L'événement a incité les autorités à intensifier les travaux d'érection du mur de 900 kilomètres, le long de sa frontière avec l'Irak.

RoiLe roi d'Arabie saoudite est décédé d'une mort naturelle. C'est à lui que l'on doit la baisse du prix du pétrole pour lutter contre le gaz de schiste américain. J'imagine aussi que c'était pour lutter contre le pétrole canadien et russe. Son demi-frère le prince Salmane, 79 ans, lui  succéde sur le trône du premier pays exportateur de pétrole, qui est aussi un poids lourd au Moyen-Orient et sur la planète, ainsi que le berceau de l'islam.

Irak : Les kurdes avancent dans la ville de Sinjar. Les forces irakiennes ont repris la ville de Doulouïya. Un général iranien, conseillé de l’armée irakienne, a été tué. Les ministres iranien et irakien de la Défense ont signé un accord selon lequel Téhéran aidera Bagdad à renforcer son armée. Les États-Unis eux, donnent 250 blindés à l’armée irakienne.

Libye : L’armée libyenne respecte le cessez-le-feu annoncé par les  milices Fajr Libya, dans le but de soutenir les négociations entamées à Genève afin de mettre fin au conflit qui déchire le pays depuis la chute de Kadhafi.

Iran : Les forces armées ont effectué un exercice comportant de vastes manœuvres militaires dans le sud-est du pays et en mer d’Oman, du détroit d’Ormuz jusqu’au Golfe d’Aden. L'Iran et la Russie renforcent leur coopération militaire.

Liban : Les combats font rage entre les djihadistes et le Hezbollah à la frontière syro-libanaise. 

Égypte : Destruction par les autorités égyptiennes d’un tunnel reliant Gaza au Sinaï.

Yémen : Les milices chiites contrôlent la capitale Sanaa. Le président et le gouvernement ont démissionné.

Nigéria et Cameroun : L’armée tchadienne se déploie pour stopper les attaques du groupe nigérian Boko Haram, sur le territoire du Nigéria et du Cameroun.

Japon : Un des deux otages japonais a été décapité.

Monde musulman – En réponse aux millions de manifestants français descendus dans la rue contre la tuerie de Charlie Hebdo, quelques millions de manifestants musulmans à travers le monde ont eux aussi pris la rue, s’opposant aux caricatures de l’Hebdo. Cette situation pourrait aider l’EI à recruter. Plusieurs sites informatiques occidentaux sont hacker par des intégristes.


Sources : 45e Nord.ca, Le 360, Afriquinfos, La Croix, Dreuz.info, Le Figaro, France TV info, Le Journal de Montréal, Le Devoir, Métro, Le Monde, Le Nouvel Obs, Observatoire syrien des droits de l'Homme, L’Orient Le-Jour, ICI Radio Canada, RFI, RTS info.

site web internet blog html site