Créer un site internet

La coalition internationale

États-Unis – M. Ashton Carter devient le nouveau secrétaire à la défense pendant que les conseillers de M. Obama, favorisent la ligne « Iraq first ».

Coalition - Chaque pays a ses priorités et chacun reste maître du rythme de sa participation à la lutte contre l’EI. Les alliés des États-Unis au sein de la coalition se sont engagés à envoyer 1. 500 militaires pour former les troupes irakiennes et kurdes.

Syrie-

Alep - EI et al-Nosra y sont absents. La ville est divisée depuis 2012 entre loyalistes à l'Ouest et rebelles à l'Est. L’armée cherche à couper la route d'approvisionnement des rebelles au Nord. Ces rebelles font parties du Conseil du commandement de la révolution (CCR), une coalition d'une vingtaine de groupes modérés, laïques ou islamistes.

Damas veut limiter le cessez-le-feu à la ville même alors que les rebelles veulent l'étendre jusqu'au passage de Bab al-Hawa, à la frontière turque, leur seule route de ravitaillement. La Russie et l’Iran soutiennent Damas. La France et la Turquie soutiennent les rebelles.

Kobané - Les combattant(es) kurdes stoppent l’ennemi. Alors que la nuit tombe les tirs de mortiers s’intensifient. La tactique de l’EI, consiste à pilonner sans relâche, jusqu’à trouver une faille. Un général kurde fustige le laxisme diplomatique international envers la Turquie.

État islamique – Selon le chercheur et consultant sur les questions islamistes, Romain Caillet: Peu de Sunnites sont sur la même longueur d’onde que l’État islamique. Mais beaucoup d’entre eux pensent que, malgré ses défauts, l’EI constitue le seul espoir d’être maîtres chez eux.

En 2007, les Américains avaient fait alliance avec les tribus sunnites contre les djihadistes, ces tribus espéraient une autonomie après le départ des Américains. Ce qu’ils n’ont pas obtenu. Les Chiites s’étant  emparés totalement du pouvoir.

Malheureusement, l’EI gère mieux les territoires conquis que les autres rebelles, qui laissent souvent le chaos s’installer. On constate également que les ralliements de rebelles venant de l’Armée Syrienne Libre vers Daesh continuent.

Une entente locale est intervenue dans le Nord de la Syrie entre l'État islamique et Al-Nosra pour lutter contre leurs ennemis communs.

Liban – C’est confirmé, une des femmes du leader de l’EI, Saja al-Dulaimi, est détenue. Certains affirment qu’elle acheminait des fonds vers l’Ei, au Liban. Elle est accompagnée de sa fille mineure.

Des analyses génétiques ont confirmé que l'enfant arrêtée en sa présence est la fille d'Abou Bakr al-Baghdadi. Al-Dulaimi aurait été mariée à Al-Baghdadi pendant trois mois, il y a six ans. A été arrêtée au même moment, une épouse d'un commandant djihadiste syrien.

Le ministre de l'Intérieur avait envisagé un échange entre les femmes détenues, et les militaires retenus par l'EI dont Quatre ont été mis à mort, deux par décapitation.

Égypte - Les voyageurs égyptiens de 18 à 40 ans se rendant en Turquie et en Libye, doivent maintenant obtenir une autorisation du département des passeports.

La journaliste Mona Iraqi présentatrice télé de l'émission "El Mostakhbi" (Ce qui est caché) est à l'origine de l'intervention policière qui a capturé 40 présumés homosexuels. On la  voit filmant les visages de ses victimes. On se croirait en plein territoire nazi.

France -  Deux adolescents ont été arrêtés en Hongrie, ils s’en allaient rejoindre l’EI.

Sources : Belgique : La Libre Be;  France : Agence France Presse, France Info, i24news, Le Monde, L’Humanité, Ouest France;   Liban : L’Orient Le Jour;  Québec : 98’5, Huffington Post, La Presse;  Syrie : al-Watan;

site web internet blog html site