Créer un site internet

Libye : Les combats

Images 27

Depuis le 4 avril, le maréchal Haftar, l'homme fort de l'Est de la Libye, a lancé une offensive sur Tripoli, qui abrite le siège du gouvernement d'union nationale (GNA).

Les deux camps se livrent une guerre de communication sur les réseaux sociaux. Chaque état-major estimant faire des avancées sur le terrain.

Les forces pro-Haftar semblent avancer sur deux axes, par le sud et le sud-est, tandis qu'à l'ouest, la route côtière est défendue par les pro-GNA, à l'est par les combattants de la ville de Misrata, également pro-GNA.

Des combats font rage au sud-est de Tripoli, des tirs à l'arme lourde sont entendus dans le secteur d'Ain Zara. Ça tape fort ! indique une résidente des lieux. Un autre résident, usager de Facebook, indique que de nombreuses familles ont emprunté à la levée du jour les sentiers au milieu des fermes pour sortir d'Ain Zara.

À une trentaine de kilomètres au sud de la capitale, l'aéroport international de Tripoli inutilisé depuis 2014, est aussi le théâtre de combats. Coupée à la circulation civile, la route n'est empruntée que par les véhicules militaires du GNA et par les ambulances de retour du front. Des tirs à l'arme lourde sont entendus près de l'aéroport.

En raison des combats, l'émissaire de l'ONU en Libye a annoncé le report sine-die de la conférence nationale inter-libyenne.

Quatre milices armées assurent la défense du gouvernement d'union nationale de la capitale, des groupes armés qui ont combattu Khadafi en 2011. Jusqu'à tout récemment, ces milices étaient divisées, avec des conflits récurrents entre elles. Une donne qui a changé depuis l'offensive du maréchal Haftar.

Reste à savoir combien de temps tiendra, cette union de circonstance des milices armées du gouvernement d'union nationale, dans une lutte pour le contrôle de la richissime Tripoli.

 

site internet blog site web html