Créer un site internet

Libye : Le GAN prend Syrte et la perd aussitôt...

Eaa2zzswkaimcls

La semaine dernière, faisant reculer l'Armée Nationale Libyenne (ANL) du maréchal Haftar, les forces du Gouvernement d'Accord National (GAN), soutenues par l'Armée turque et les mercenaires syriens, ont avancé sur plusieurs fronts autour de Tripoli, reprenant les frontières administratives de la capitale, dont l'aéroport international, hors service depuis 2014, la base aérienne d’Al-Wattia et la ville de Tarhouna. C'est alors qu'Al-Sirraj chef du GAN, gonflé à bloc par ses gains, rejette la proposition du Caire lancée samedi par le président égyptien El-Sisi, de résoudre la guerre libyenne par négociations.

Le GAN continue donc son avancée militaire en attaquant le croissant pétrolier. Soutenu par de lourdes frappes de drones turcs, le GAN capture la ville d'Al-Washaka et plusieurs autres zones, après une violente bataille contre l'ANL. De sorte que des combats intenses ont éclaté hier près de Syrte. Les forces pro-GAN ont resserré le contrôle sur Al-Washaka et avancé sur 3 axes jusqu'au centre-ville de Syrte. La bataille pour la ville portuaire semblait terminée, lorsque tout à coup les attaquants ont été frappés de plein fouet et ont subi de lourdes pertes. La contre-attaque rapide et féroce de l'ANL a repoussé le GAN, hors de Syrte. Le but du GAN serait de s'emparer des puits de pétrole aux alentours de la ville. 

Puis, un énorme convoi de l'Armée égyptienne s'est déployé à la frontière Libyenne, sans entrer dans le pays. Des vidéos sont apparues sur les réseaux sociaux, dévoilant une grande colonne de porte-chars égyptiens se dirigeant vers la frontière de la Libye, de même que des trains transportant du matériel et des véhicules militaires. L'Armée égyptienne est accusée de se déplacer pour aider l'ANL contre le GAN soutenu par la Turquie. Le Caire n'a fait aucune déclaration concernant ce déploiement militaire. Les autorités égyptiennes entretiennent depuis longtemps des relations solides avec l'ANL et continuent leur coordination avec elle.

Après un téléphone entre Trump et Erdogan, il semble qu'Erdogan soit enclin à " Une nouvelle collaboration avec les États-Unis, concernant la Libye."  

Sources : Al Masdar News; Chaîne de l'ANL; Facebook officiel du GNA; RT Arabic. 

 

 

site internet blog html site web