La Libye divisée

Le corps du tireur Michael Zehaf-Bibeau, a été enterré en Libye. Il a tué un caporal qui montait la garde devant le Monument commémoratif de guerre à Ottawa, avant de se précipiter au parlement canadien, où il a été abattu par un sergent d’armes après un échange de coups de feu nourris avec les responsables de la sécurité. L’ambassade de la Libye au Canada a confirmé que le corps de l’homme avait été rapatrié. Un membre de la famille en Libye a indiqué qu’il avait été enterré à la mi-novembre.

Libye 4Le général controversé Khalifa Haftar, hostile aux islamistes, a été nommé à la tête des forces armées loyales au Parlement libyen reconnu par la communauté internationale. M. Haftar combat les groupes islamistes dans l'Est de la Libye. En le nommant chef de l'armée, les autorités installées à Tobrouk, d'abord opposées au général, se trouvent à reconnaitre le statut d'homme fort qu'il a acquis en quelques mois. Il se perçoit lui-même comme étant le sauveur du pays.

La Libye est dirigée par deux Parlements et deux gouvernements rivaux. Notons qu’Alger abritera une réunion des principaux acteurs politiques et militaires libyens afin de parvenir à une entente qui permettrait la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Libye 3Pendant ce temps, la Compagnie nationale de pétrole libyenne a déclaré « l'état de force majeure » dans onze champs pétrolifères du centre du pays, après la multiplication des attaques par l’État islamique. Cela permet une exonération de la responsabilité de la compagnie en cas de non-respect des contrats de livraison du pétrole. La plupart des sites pétroliers sont à l’arrêt.

Sources : AFP, 20minutes.fr, El Watan, Le Devoir, Le Journal de Montréal, La Presse, Le Monde, The Ottawa Citizen, Zonebourse.com

site web internet blog html site