Créer un site internet

L'intensité des combats augmente en Libye

152f4eda 48b1 47f2 b19f cbcfcb3550da

Les forces du gouvernement d'accord national (GNA) soutenues par la Turquie ont pris le contrôle de la ville d'Al-Asaba, à l'ouest de Tripoli. Le GNA a aussi étendu son contrôle sur la base aérienne d'Al-Watiyah, près de la frontière tunisienne.

Il a présenté un système de défense aérienne Pantsir-S1 russe pris à l'ennemi. À en croire le GNA, ses troupes auraient détruit 6 systèmes de défense aérienne Pantsir-S1, au cours des dernières 48 heures. Ce que nie formellement l'Armée Nationale Libyenne (ANL).

Tout de suite, le président égyptien a envoyé un message clair au président turc afin qu'il n'envisage pas d'utiliser la Libye comme plate-forme pour exporter des terroristes vers l'Égypte et les pays voisins.

À la suite de ces événements, 6 Mig-29 et 2 Sukhoi 24 escortés par deux SU-35 russes ont quitté la Syrie pour la Libye, afin de participer à la campagne aérienne de l'ANL contre le GNA. Il n'est pas clair s'il s'agit de jets remis à neuf ayant appartenu à l'armée de l'air d'Haftar ou de nouveaux ajouts à sa flotte.

L'ANL se prépare à lancer une attaque massive contre les forces du GNA et de l'Armée turque. Le ministère turc des Affaires étrangères a répondu que si l'un des intérêts turcs était attaqué, Ankara considérera tous les sites de l'ANL, comme des cibles légitimes.

Depuis le début de 2020, la bataille pour le nord-ouest libyen s'intensifie. Tant l'ANL que le GNA contracte des offensives à grande échelle. Mais il semble que l’appui turc au GNA, fait en sorte qu ce dernier obtient maintenant quelques gains.

D'ailleurs la Turquie continue d'amener des milliers de mercenaires du nord de la Syrie vers la Libye, par le biais d’un soutien financier qatari.

La Turquie et le Qatar, eux même soutenus par les "Frères Musulmans", soutiennent le GNA (pro-Frères Musulmans). Du côté de l'ANL, il y a l'Égypte, la France, la Russie, l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. L'Algérie commence à s'inquiéter à cause des islamistes soutenus par la Turquie.

Même si la Turquie a porté des coups sévères à l'ANL, la partie est loin d'être gagnée. Son point fort est l'aviation (drones et avions).

Pendant ce temps, le représentant permanent d'Israël auprès des Nations Unies accuse l'Iran d'avoir envoyé des armes avancées à l'ANL, sans pour autant en préciser la nature.

Sources : AFP; Al Masdar News; Anatolie; Bloomberg News; Jerusalem Post; Sky News; Sputnik Arabic; Volcano Anger.

3fffd771455357ced00ee7db5762e3e5 565

                                      Tripoli

 

site web internet blog html site