Créer un site internet

Liban, avant-veille de guerre civile

Carte liban 0

Conflit armé entre l'armée libanaise et des djihadistes à Tripoli, en ce moment.

Selon Radio France Internationale, le Liban s'enfonce tranquillement vers la guerre civile. 

En effet, 5 000 djihadistes essentiellement d'Al Nosra et un peu de l'EI ont établi, une importante infrastructure militaire dans les montagnes de l'Anti-Liban, adossée aux montagnes syriennes du Qalamoun, à savoir, dépôts d'armes et de munitions, hôpitaux de campagne, ateliers de réparation etc... 

Sporadiquement les djihadistes lancent des attaques contre les positions de l'armée libanaise et du Hezbollah. Ce dernier s'est déployé de manière à empêcher toute avancée des djihadistes vers les villages chiites qu'il protège.  

L'armée libanaise pour sa part, pilonne à l'artillerie des concentrations de combattants qui s’avancent vers ses positions. Dans une interview accordée au quotidien Le Figaro, le chef des forces armées libanaises le général Kahwaji  avertit qu'Al Nosra envisage « d'arriver jusqu’à la mer, sans avoir pu, cependant, parvenir à cet objectif, que ce soit en Irak ou en Syrie. La seule solution qui leur reste, c’est le Liban. » « Daech  a l’intention de s'emparer des armes dont il a besoin, en attaquant, tout comme il l'a fait en Irak, les bases de l’armée libanaise », a-t-il ajouté. Une fois la mer atteinte, c'est que l'EI peut se ravitailler par bateaux.

Les djihadistes peuvent compter sur l'appui de cellules dormantes qui sont entrées en mode opératoire. Depuis le début septembre, pas un jour ne se passe sans que des grenades ne soient lancées contre des postes de l'armée. Dans certains quartiers, les murs sont recouverts de slogans à la gloire du groupe EI et d'al-Nosra. Le tout, accompagné d'une campagne de propagande, invitant les soldats sunnites à déserter l'armée libanaise

Cette dernière multiplie les perquisitions, notamment dans les campements de réfugiés syriens. Deux mille suspects ont été arrêtés depuis le mois d'août et quantités d'armes et de munitions saisies. Après la Jordanie et la Turquie, le pays du Cèdre verrouille à son tour sa frontière pour éviter le chaos engendré par l’excès de réfugiés.

Dans certaines localités chrétiennes et druzes frontalières de la Syrie, sentant la soupe chaude, des jeunes se regroupent, s'arment et s’entraînent. Des scènes qui rappellent étrangement l'ambiance de l'avant-veille de la guerre civile libanaise de 1975.

Pour clore le tout, les chasseurs israéliens multiplient les vols à basse altitude dans le Sud Liban. Ce dernier vient d’ailleurs de porter plainte auprès du Conseil de sécurité.

site web internet blog html site