Le 8 janvier 1642 décède Galilée

271545120 683404366374323 7936397174172934100 n

Précurseur des sciences expérimentales et de l’obligation de valider une théorie par l’expérience, Galilée observa les planètes grâce à la lunette astronomique.

C’est à lui qu’on doit la découverte des reliefs de la Lune, des satellites de Jupiter et des taches du Soleil. Galilée confirma que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil selon des orbites. Il contredit une idée largement répandue à son époque, selon laquelle la Terre est le centre de l’Univers.

Galilée publia : "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, de Ptolémée à Copernic". Il y affirme clairement sa position en faveur du fait que la Terre tourne autour du Soleil.

Comme le savant écrivait en italien, langue courante et non en latin, langue utilisée par les cercles scientifiques; il donna à ses travaux une large diffusion, qui lui valut des ennemis parmi ses pairs et l’Église catholique. Il aurait pu être torturé. L’Inquisition le condamna en 1616 et lui interdit de diffuser ses thèses. Le procès s'est déroulé en Latin.

La condamnation de Galilée à la prison est immédiatement commuée par le Pape en résidence surveillée. Le scientifique n'est donc jamais allé en prison. La deuxième sanction : la récitation des psaumes de la pénitence une fois par semaine pendant un an, sera effectuée par sa fille religieuse carmélite.

« Moi, Galileo, … j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde et est sans mouvement et que la Terre n'est pas le centre et se meut. J'abjure et maudis d'un cœur sincère et d'une foi non feinte mes erreurs. » Cette phrase lui sauva la vie. L’authenticité de son fameux aparté « Et pourtant elle tourne », n’est pas établi, car il lui aurait valu le bûcher.

Le 2 novembre 1992 – sous Jean-Paul II - Galilée est "réhabilité" par l'Église.

Source : Encyclopédie Hérodote : Galilée (1564-1642) un savant qui voit loin.

 

site web html blog internet site