Créer un site internet

L'Irak en voie de reconstruction

Procheorient religions 4275187174985806592 2L'Irak a du mal à attirer les capitaux étrangers en raison de ses problèmes de sécurité importants, de ses institutions fragiles et de son manque de gouvernance. Il a donc commencé à diversifier ses sources de financement et cherchent plus à l’Est, s’adressant notamment à la Chine; puisqu'entre l’instabilité politique et l’insécurité liée à la lutte contre le terrorisme, Bagdad attire moins les multinationales occidentales. De sorte que les entreprises chinoises ont pu démontré leurs capacités à investir dans les pays dits à risques. C’est l’avantage d’un pays comme la Chine, où le politique dirige l'économique et non le contraire comme en Occident. 

Ces dernières années, la Chine a passé des accords avec un grand nombre de pays producteurs de pétrole, dont l'Iran, l'Arabie saoudite, le Venezuela et l'Équateur. Mais en 2021, l’Irak semble avoir été le grand gagnant de la politique chinoise de diversification des sources d’approvisionnement. Car, les Chinois ne peuvent dépendre uniquement de l’Arabie saoudite, qui reste un partenaire stratégique des États-Unis et l’option iranienne a ses limites, dû au conflit irano-américain.

En 2021, la Chine a donc investi plus de 10 milliards $ en Irak. Aucun autre pays situé sur les nouvelles routes de la soie, n'a bénéficié d'un tel montant l'année dernière. Des fonds qui serviront essentiellement à reconstruire les infrastructures pétrolières, comme une grande centrale à fioul à Kerbala. L’importance de l’Irak aux yeux de Beijing, tient au fait que les quatre principaux groupes pétroliers chinois (CNPC, Sinopec, CNOOC et Zhenhua Oil), y sont présents. Déjà en 2019, l’Irak était devenu le troisième fournisseur de pétrole de la Chine, après la Russie et l’Arabie saoudite. La dépendance chinoise au pétrole irakien progresse peu à peu, passant de 1% en 2008 à 9% aujourd’hui et l'Irak possède la 4e réserve pétrolière de la Terre. La république chinoise participe aussi à la réhabilitation de l’aéroport de Nassiriya dans le sud du pays et à la construction de 1 000 écoles.

Des chiffres qui illustrent aussi l’intérêt grandissant de Beijing pour le monde arabe et le Moyen-Orient. Les investissements chinois dans cette région y ont augmenté de 360% en 2021. Une hausse qui coïncide avec le début du repli militaire américain de la région. Ce n’est peut-être pas un hasard si la république chinoise a installé son unique base militaire en dehors de la Chine à Djibouti, non loin du Moyen-Orient. 

Par contre, la Multinationale française "Total Énergies" a signé avec le gouvernement irakien 4 contrats d’un montant cumulé de 27 milliards $. Les 10 milliards que Total s’engage à investir, devraient générer 17 milliards de profit, qui seront réinvestis sur place. En 2020, le plus grand projet d'investissement de l'année avait été dans le secteur de l'électricité et avait attiré la multinationale américaine General Electric et l'allemande Siemens, qui ont modernisé les centrales électriques et le réseau de transport irakien. 

 

site web html blog internet site