Créer un site internet

Prochain affrontement USA-Iran : en Atlantique...

1025756839 0 0 3555 1919 1000x541 80 0 0 5b5edf85a3bffdc1708861a8fea311d0

Cinq bateaux-citernes iraniens sont entrés en océan Atlantique se dirigeant vers le Venezuela, pour lui livrer de l'essence. Les 2 pays se tiennent à la formule de troc "essence contre or".

Les États-Unis ont envoyé aux Caraïbes 4 navires de guerre, un navire de combat littoral et 3 destroyers, dont au moins un avec des missiles Tomahawks et un autre avec hélicoptères. Ils sont accompagnés d'un avion de patrouille maritime de lutte anti-sous-marine. Ils attendent les tankers iraniens, dont le premier navire devrait arrivé le 22 mai.

L'Iran a averti le secrétaire général de l'ONU et l'ambassadeur suisse qui représente les intérêts des États-Unis en Iran, qu'il n'hésiterait pas un seul instant à répondre militairement et sans préavis au moindre agissement anti-iranien en Atlantique. Il est fort possible que les Iraniens agiraient dans les eaux du golfe Persique, si les Etats-Unis tentaient quelque chose contre les tankers iraniens.

"The National Interest" conseille aux stratèges du Pentagone d'être prudents avant d'entreprendre une quelconque démarche dans le sens d'une escalade avec l'Iran, car l'Iran poursuit une doctrine militaire dissuasive fondée sur un vaste arsenal de missiles balistiques et une guerre navale asymétrique.

En effet, l’Iran possède des sous-marins de classe "Ghadir", dont la petite taille et leur signature acoustique les rendent particulièrement difficiles à être détectés et à suivre. Ils tirent des torpilles et posent des mines. Ils transportent également des forces spéciales en territoire ennemi.

Les experts disent : Le sous-marin le plus silencieux du monde est celui qui repose sur un fond sablonneux. C'est ainsi que les Iraniens utilisent le "Ghadir". Il repose sur le fond sablonneux, au fond du golfe Persique peu profond et attend qu'une cible arrive. 

Il semble que ce soit un cauchemar pour les Américains... Ils veulent empêcher la livraison iranienne de pétrole au Venezuela, mais ne veulent pas d'acrochage militaire avec l'Iran...  

Sources : Al-Masdar News; The Associated Press; Libération; The National Interest; La Patilla; Press TV; Tanker Trackers; Washington Post.

 

site web internet blog html site