États-Unis - Iran - Venezuela

1042254189 0 52 2001 1134 1000x541 80 0 0 f9b516037a6b86cc70e7cf029b8fd1e9

L'Iran envoie 5 pétroliers iraniens au Venezuela. Lorsqu'ils entreront dans la zone économique du Venezuela, ils seront escortés par des navires et des avions des Forces armées vénézuéliennes. Les 2 pays se tiennent à la formule de troc "essence contre or".

Les États-Unis ont envoyé aux Caraïbes 4 navires de guerre, accompagnés d'un avion de patrouille maritime de lutte anti-sous-marine. Ils attendent les tankers iraniens, dont le premier navire devrait arrivé le 22 mai.

De son côté, l'amiral Craig Faller, qui dirige le commandement sud des États-Unis dans les Caraïbes, a déclaré que les États-Unis suivaient avec inquiétude les actions en Iran concernant le Venezuela, bien qu'il ait refusé de s'exprimer sur les pétroliers.

L'Iran a averti le secrétaire général de l'ONU et l'ambassadeur suisse qui représente les intérêts des États-Unis en Iran, qu'il n'hésiterait pas un seul instant à répondre militairement et sans préavis au moindre agissement anti-iranien en Atlantique. Il est fort possible que les Iraniens agiraient dans les eaux du golfe Persique, si les Etats-Unis tentaient quelque chose contre les tankers iraniens.

Selon un analyste iranien, des centaines de navires américains circulent chaque jour dans le golfe Persique, la mer d’Oman et l’Océan indien. Donc, les Américains savent bien que s’ils arraisonnent un, voire cinq navires iraniens; les Iraniens pourront arraisonner des vaisseaux américains et déclencher par le fait même une guerre économique contre les États-Unis et que par conséquent aucun navire américain n’osera plus se déplacer dans cette région.

L’Iran possède des sous-marins de classe "Ghadir", dont la petite taille et leur signature acoustique les rendent particulièrement difficiles à être détectés et à suivre. Les sous-marins "Ghadir" reposent sur le fond sablonneux, au fond du golfe Persique peu profond et attendent qu'une cible arrive.

L'incursion mercenaire sur les plages du Venezuela du 3 mai dernier, qui avait pour but de fomenter un coup d'état, s'est soldée par 8 morts et 60 arrestations, dont 2 Américains. L'opposition en sort plus divisée que jamais et le président Maduro renforcé. L'opposant Juan Guaido s'en trouve fragilisé.

Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde. Entre 2004 et 2015, il a engrangé 750 milliards de dollars grâce à ses exportations de pétrole. Les États-Unis ont mis en place un embargo sur le pétrole vénézuélien, qui interdit à toute entreprise américaine d’acheter du pétrole du Venezuela et à toute entité étrangère d’utiliser le système bancaire américain pour se fournir en pétrole vénézuélien.

Le Venezuela ne peut donc plus envoyer son brut aux États-Unis pour le faire raffiner et il lui est beaucoup plus compliqué d’importer des produits destinés au raffinage, qui venaient auparavant du marché américain.

À suivre...

Sources: Al Masdar News; Emad Abshenas, analyste iranien; Connaissance des énergies; Journal de Montréal; Le Monde; Press TV.

 

site web internet blog html site