Ukraine : Le Donbass, qu'arrivera-t-il ?

File 20211209 140267 1qxzte8Lors d’un appel téléphonique, le président américain Joe Biden a assuré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, que les États-Unis et ses alliés répondront énergiquement, si la Russie envahit davantage l’Ukraine. M. Biden a souligné l’engagement de Washington au principe de “rien à propos de vous sans vous”, faisant référence à la nécessité de consulter l’Ukraine à propos des négociations sur son propre avenir.

Joe Biden : « J’ai dit clairement au président Poutine que nous adopterions des sanctions sévères et que nous augmenterions notre présence en Europe, chez nos alliés de l’OTAN ». Il ne semble donc pas que la réponse américaine serait militaire. Vladimir Poutine a d'ailleurs répondu que toute sanction économique imposée à la Russie, entraînera une rupture complète des relations entre les deux superpuissances nucléaires. À noter, que la Russie n'envahirait pas l'Ukraine dans son entier, mais la région du Donbass, déjà pro-Russes. 

D'ailleurs, dans le but de désamorcer les tensions dans le Donbass, le dirigeant américain a exprimé son soutien à la diplomatie pour mettre en œuvre les accords de Minsk. Ce que demande le dirigeant russe, depuis déjà quelques années. Selon les Américains, les accords conclus sous l’égide de la France et de l’Allemagne, font en sorte que l’Ukraine a accepté de mener des réformes politiques et que la Russie a accepté de mettre fin à son soutien aux rebelles souverainistes pro-russes. Le point majeur de discorde est le soutien des Russes aux souverainistes du Donbass. De toute évidence, le Kremlin n'abandonnera  jamais son soutien aux rebelles. Deux poids, deux mesures! Washington a le droit de soutenir les pro-Occidentaux en Ukraine et Moscou n'aurait pas le droit de soutenir les pro-Russes au Donbass et en Crimée. 

Ukraine mapWashington et ses alliés européens accusent Moscou de menacer l’Ukraine d’une nouvelle invasion, après celle de la Crimée en 2014, et d’avoir fomenté une guerre séparatiste pro-russe, qui a éclatée la même année dans l’Est. Quelque 100 000 soldats russes sont massés près de la frontière ukrainienne. Comprendre que c'est le Donbass que l'armée russe envahirait,  non pas l'Ukraine en son entier.  

Pour Moscou, la sécurité de la Russie passe par l’interdiction de tout élargissement de l’OTAN, perçue comme une menace existentielle et la fin des activités militaires occidentales à proximité des frontières russes. La réponse de M. Biden d'augmenter la présence américaine dans les pays européens membres de l'OTAN, si la Russie envahit l'Ukraine, va totalement à l'encontre de l'exigence russe. 

Deux solutions possibles : La solution diplomatique : on applique les Accords de Minsk, l'Ukraine n'est pas content, mais le problème est réglé. Ou la solution militaire : l'armée russe arrive au Donbass. En réponse, les Occidentaux pénalisent économiquement la Russie, qui elle, rompt ses liens avec l'Occident. Quelques temps plus tard, le temps d'oublier, les relations sont rétablies et le Donbass est toujours indépendant de l'Ukraine, qui apprend à vivre avec, sans l'accepter verbalement.  

 

 
 
 
 

site web html blog internet site