Créer un site internet

La paix russe au Haut-Karabakh

3000 768x461

Les Russes arrivent au Haut-Karabakh (Photo: Service de presse du ministère russe de la Défense via Associated Press)

Il était impossible pour l'Arménie de reprendre l'initiative des combats, l'Azerbaïdjan étant plus fort que l'Arménie du point de vue militaire. Le Premier ministre arménien se dit personnellement responsable de la catastrophe. Il estime que si l'Arménie avait restitué les cinq régions des environs du Haut-Karabakh à l'Azerbaïdjan il y a un an, la situation aurait été meilleure qu'elle ne l'est présentement, mais personne en Arménie n'avait vu cette option comme correcte. Du moins, il y en avait très peu. Les Arméniens considéraient que ces cinq régions étaient une «ceinture de sécurité» pour le Karabakh. Avec la reddition arménienne des districts azerbaïdjanais et la prise de Choucha par l'Azerbaïdjan, ce dernier a atteint la plupart de ses objectifs et lui non plus n'est pas du tout intéressé par une escalade de la guerre.   

À l'heure actuelle, vingt avions de transport militaire Il-76 avec 400 militaires russes et véhicules blindés de transport de troupes sont arrivés au Haut-Karabakh et se dirigent vers les zones de conflit. En tout, 2 000 soldats et 90 véhicules seront déployés. Pour certains, le Haut-Karabakh y compris le couloir de Latchin sont devenus une zone d'influence russe. Le couloir de communication entre l'Azerbaïdjan et sa République autonome du Nakhitchevan à travers le sud de l'Arménie sera aussi sous surveillance russe. 

Le Président azerbaïdjanais a toutefois déclaré que non seulement des soldats de la paix russes, mais aussi turcs seraient déployés au Haut-Karabakh. Les présidents russe et turc se sont entretenus par téléphone. Le président Erdogan a déclaré qu'on était sur la voie d'un règlement permanent au Haut-Karabakh et que la Turquie et la Russie mèneront des activités d'observation et de surveillance du cessez-le-feu, en utilisant un centre commun qui sera créé dans une région déterminée par l'Azerbaïdjan, dans un territoire libéré de l'occupation arménienne. Il a également souligné l'importance du retour des Azerbaïdjanais, qui ont été contraints de quitter le Karabakh en raison de l'invasion arménienne de 1990 et d'ouvrir un couloir entre l'Azerbaïdjan et la République autonome de Nakhitchevan. 

Toutefois, la Russie affirme que l'envoi de soldats de la paix turcs au Karabakh n'a fait l'objet d'aucun accord avec personne. Il s'agit d'un accord tripartite entre la Russie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Les États-Unis et la France n'ont pas participé à l'accord, non plus. Le centre d’observation russo-turc sera basé en fait sur le territoire de l’Azerbaïdjan et n’a rien à voir avec les forces de maintien de la paix qui seront déployées au Haut-Karabakh, assure Moscou.

Sources :

Le Devoir : Haut-Karabakh : la Russie déploie ses forces de maintien de la paix, 11/11/20 

Al Masdar News : Le Premier ministre arménien regrette de ne pas avoir cédé 5 régions à l'Azerbaïdjan, l'année dernière, 11/11/20 

Al Masdar News : Plus de 400 soldats russes sont arrivés en Arménie, 11/11/20

Al Masdar News : La Turquie surveillera conjointement l'accord du Karabakh avec la Russie, 11/11/20

South Front : Le gouvernement arménien pro-occidental a perdu le Haut-Karabakh, mais la Russie l'a gagné, 10/11/20

Image 2

 

 

site web internet blog html site