Haut-Karabakh, la capitale est évacuée

Astourian feature final

Bataille pour Choucha

Des images satellites prouvent hors de tout doute raisonnable, que des mercenaires syriens pro-Turc sont largement présents auprès des forces azerbaïdjanaises sur la route Latchin-Choucha, à 12 km de Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh. Ils sont au nombre de 2500 et auraient eu 250 morts jusqu’à présent.

Alors que la tension est à son apogée, l'armée iranienne transfert toujours des renforts à sa frontière pour repousser les ‘terroristes’ syriens pro-Turc, si le besoin s’en fait sentir. L’Ayatollah Khamenei : « Que les terroristes ne s’implantent pas près de nos frontières, car notre action sera radicale, dès que nous sentirons le moindre danger. » L’Iran n’autorisera pas non plus la présence de bases d'espionnage d’Israël près de ses frontières. On sait que l’Azerbaïdjan utilise en plus des drones turcs, des drones israéliens.

La plus grande bataille de la guerre a présentement lieu à Choucha. L'armée azerbaïdjanaise bloquée à cet endroit depuis le 31 octobre, vient semble-t-il de prendre la ville. L’Azerbaïdjan affirme avoir pris depuis le début de la guerre, 7 villes et plus de 200 villages en déclarant, qu’il n'a aucun objectif en Arménie même.

Il semblerait que les forces azerbaïdjanaises ont pris plusieurs quartiers de Choucha; mais que l'armée du Haut-Karabakh est toujours impliquée dans de violents échanges de tirs. Selon l’Arménie, la bataille se poursuit de rue en rue. Choucha servira de tremplin pour une offensive sur Stepanakert, déjà ciblée par d'intenses bombardements. Celui qui contrôle Choucha prend automatiquement un ticket pour le contrôle de Stepanakert.

D’ailleurs, l’ordre a été donné d’évacuer la capitale Stepanakert. Voitures ployant sous le poids des bagages, minibus de personnes âgées avec baluchon, ambulances sirènes hurlantes…Tous fuient vers le nord. La route principale par le corridor de Latchine est fermée par des commandos azerbaïdjanais. L’armée azerbaïdjanaise s’enfonce maintenant dans des montagnes avec forêts denses, là où les troupes arméniennes contrôlent les sommets. Il est donc possible que leurs pertes augmentent.

En plus de perdre la guerre, l’Arménie est de plus en plus isolée sur le plan diplomatique, presque abandonnée par ses alliés régionaux, l’Iran et la Russie. Elle n’exclut pas un scénario semblable au génocide arménien, un siècle plus tôt.

Lors d'un entretien téléphonique, les présidents français et russe insistent encore et toujours sur la nécessité de mettre fin aux combats !

Sources :

Al Masdar News : Les forces arméniennes déploient des véhicules blindés pour une bataille importante à Choucha, 07/11/20

Al Masdar News : L'Azerbaïdjan revendique la capture de Choucha, ville stratégique au Karabakh, 08/11/20

Al Masdar news : Mise à jour : l'Arménie nie les affirmations de l'Azerbaïdjan sur Choucha, la bataille continue, 08/11/20

RFI : Haut-Karabakh: la population de la capitale Stepanakert évacuée, 08/11/20

France 24 : La France et la Russie insistent sur "la nécessité de mettre fin aux combats" au Haut-Karabakh, 08/1120

L’Orient le Jour : Haut-Karabakh : l’Arménie dans une très mauvaise passe, 09/11/20

Vidéo : France News 24, la population de Stepanakert fuient la ville devant les combats...

 

site web site internet blog html