Créer un site internet

Molière décède le 17 février 1673 à Paris 

La mort de molic3a8re film dariane mnouchkine 2La mort de Molière, chef de la Troupe du Roi, unanimement reconnu comme étant le meilleur acteur et auteur comique de son époque, est survenue dans la soirée du 17 février 1673 à son domicile de Paris, alors qu'il venait de jouer pour la quatrième fois le rôle titre de son Malade imaginaire, sa dernière œuvre. Sa mort a énormément frappé ses contemporains par son caractère dramatique. 

Le théâtre était à l'époque, le principal divertissement accessible aux classes aisées. Une entrée équivalait au salaire quotidien d'un manœuvre. Les comédiens, s'ils sont officiellement excommuniés par l'Église, tout comme les prostituées, n'en mènent pas moins un train de vie très confortable et sont volontiers entretenus par les grands seigneurs, soucieux d'épater leurs relations avec des spectacles de qualité.

Jean-Baptiste Poquelin (Molière) s'oriente tout d'abord vers le droit. Avocat à 18 ans, Jean-Baptiste se lie d'amitié avec des comédiens vedettes de la commedia dell'arte. Son père Jean Poquelin était tapissier de la maison du roi. Mais, Jean-Baptiste renonce à la charge de tapissier du roi au profit de son frère cadet, dans le but de poursuivre sa vocation de comédien. 

Il adopte alors le pseudonyme qui le rendra immortel : « Molière ». Il rappelle par ce nom un poète libertin mort vingt ans plus tôt. Après la création d'une troupe de théâtre avec ses amis, Molière finit par bénéficier du soutien du roi. Ce qui lui procure de confortables revenus. Il assume une fonction équivalente à celle du bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer. Familier du jeune roi Louis XIV, il a mis en scène dans ses comédies toutes les classes sociales, tous les caractères et toutes les formes de langage, du plus précieux au plus populaire. C'est au point que ses personnages servent encore aujourd'hui à désigner tous les caractères de l'humanité : Harpagon (l'avarice), Don Juan (le libertin), Tartuffe (faux dévot et hypocrite), etc...  

À 37 ans, quand il a remporté son premier succès auprès du roi, Molière était connu comme un excellent comédien et un directeur de troupe charismatique; mais il n'avait encore rien écrit. Au prix d'un travail acharné, qui allait lui valoir une mort prématurée, il enchaîne tous ses chefs d'œuvre, une trentaine de pièces, en quatorze années seulement.

Il a donc obtenu une apothéose sans égale dans un délai très bref et à un tel point, que le français est usuellement désigné comme étant « la langue de Molière »

Source : Encyclopédie Hérodote 

Photo, tirée du film "La mort de Molière" d’Ariane Mnouchkine

 

 

site web html blog internet site