Les valeurs occidentales

Je suis charlie

Les valeurs occidentales

La manifestation républicaine : Une réussite totale pour la gauche française et la classe politique occidentale. Les terroristes sont identifiés et éliminés très rapidement. La police d’une efficacité hors pair, en est même devenue populaire. Malheureusement 3 de ses membres y laissent la vie, une Black, un Blanc et un Arabe. Cela démontre clairement que la société française intègre maintenant ses minorités, malgré qu’il y ait bien des efforts à faire encore à ce sujet.

Un citoyen invente un hashtag : #JeSuisCharlie. Que demander de mieux. La très grande majorité des gens se l’approprie dont le gouvernement français et le monde occidental. Il semble que ce soit presque l’unanimité. Le message est fort, très fort.

Le président Hollande demande à l’ensemble de la population de réagir et de descendre pacifiquement dans la rue. Exactement ce qu’il fallait faire. 3 à 4 millions de personnes marchent et affirment que le pays de Voltaire (qui défendait la libre expression) ne se taira pas. Plusieurs chefs d’état de la grande région européenne y participent. C’est un franc succès. Y avoir écarté Le Pen : C’est encore mieux. On manifeste aussi dans d’autres pays, surtout occidentaux.

Les médias véhiculent un seul et unique message : « Le droit à la libre expression a été attaqué. » La droite, le centre et la gauche politique défendent ensemble la liberté d’expression d’une petite revue satirique de gauche qui tire à 70.000 exemplaires. Il faut cependant mentionner, la réputation internationale de  l’Hebdo, sans compter ses nombreuses heures de gloire. Cette revue a gagné son procès par rapport aux fameuses caricatures de Mahomet. De fait, la Justice a alors déclaré, ses caricatures comme faisant parties de la Libre Expression.

L’Europe et l’Amérique du Nord viennent d’ajouter à leur liste, une autre valeur indissociable de la société occidentale : La liberté d’expression régit par la loi. La littérature haineuse et le racisme étant naturellement proscrits.

Charlie Hebdo a gagné son procès et ne pouvait donc pas être déclaré littérature haineuse. La Droite, le Centre et la Gauche viennent donc de s’entendre sur le fait que la loi dans un pays démocratique sera respectée et défendue par l’ensemble de la classe politique. 

Ce concept vient donc de s’ajouter à la liste des valeurs auxquelles l’Occident n’entend pas céder. Cette liste comprend : un être humain, un vote; l’égalité entre la femme et l’homme; les humains de toutes races et de toutes religions sont égaux; La laïcité du gouvernement; La liberté de religion pour tous et le droit d’être athée; L’homosexuel et l’hétérosexuel sont égaux.

Nous venons d’ajouter : La liberté d’expression enchâssée par la loi doit être respectée de tous et ce sans aucun compromis. Et nous savons tous que l’Occident a les capacités économiques, politiques et militaires pour soutenir ses valeurs.

Un citoyen a tout de même le droit d’exprimer qu’à  l’occasion Charlie Hebdo allait peut-être un peu trop loin, un petit peu, tout petit, minime, dans certaines de ses caricatures. Mais comme disait si bien Voltaire : « Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à  la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Charlie Hebdo tire cette semaine à 3 millions d’exemplaires et augmentera son tirage à 5 millions. Dans le monde anglophone, en général, on ne montre pas les caricatures. Dans le monde musulman, non plus.

L’histoire se déroule devant nous.

site web internet blog html site