18/01/1689 naît Montesquieu: l’origine de la pensée libérale

Images 4 1Auteur à succès, il fait le tour de l'Europe avant de se retirer pour écrire, ou plutôt dicter, son chef-d’œuvre : L'Esprit des Lois (1748).

L'auteur recommande de confier les pouvoirs législatif (la rédaction des lois) et exécutif (l'exécution des lois) à des organismes distincts. S'inspirant du modèle anglais et du philosophe John Locke, il propose de diviser le pouvoir législatif entre deux assemblées, l’une qui crée les lois, (chambre basse, chambre des députés ou Communes) l’autre (Sénat, chambre haute ou chambre des Lords) qui les corrige et de confier le pouvoir exécutif, c’est-à-dire le pouvoir judiciaire, à des juges. Cependant, il doutait que son système puisse fonctionner dans de très grands États, comme c'est pourtant le cas aujourd'hui!

En fait, il est à l'origine de nos constitutions politiques. Il est aussi l’un des fondateurs des sciences politiques modernes avec les Anglais Thomas Hobbes (1588-1679) et John Locke (1632-1704). On considère également qu’il est à l’origine de la pensée libérale. Le "droit comparé" est une discipline redevable à Montesquieu et Keynes, fondateur de la macroéconomie, le considérait comme le plus grand économiste français. Il meurt le 10 février 1755 à Paris.

 

site web html blog internet site