16 mai 1770, Marie-Antoinette marie Louis XVI

D6face7bb2474471c2e4518833812ef2

Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette 14 ans, archiduchesse d’Autriche, épouse Louis-Auguste 15 ans, duc de Berry, dauphin de France et futur roi Louis XVI. Le mariage a lieu à Versailles devant plus de 5.000 convives. Ils monteront sur le trône quatre ans plus tard.

Marie-Antoinette est la quinzième enfant de l'impératrice Marie-Thérèse des Habsbourg, archiduchesse d'Autriche, « roi » de Hongriereine de Bohême et de Croatie, etc.. Surnommée La Grande, elle est considérée comme souveraine de facto du Saint-Empire, qu'elle gouverne officieusement jusqu'à la mort de son mari l’empereur François Ier, puis en corégence avec son fils jusqu'à sa propre mort. Elle est l'un des plus grands monarques de son époque. Louis XVI est le petit-fils du roi de France Louis XV.

Après trois siècles de rivalités, la France et l’Autriche s'allient. Cette union voulait contrer l'influence anglaise après la guerre de Sept ans. Louis XV se réjouit d'une alliance matrimoniale qui réconcilie la France et l'Autriche, permettant ainsi de contenir l'agressivité croissante de la Prusse et la puissance montante de l'Angleterre.

Les festivités commencent le 16 mai à Versailles. Vêtu de l’habit d’or et de diamant du Saint-Esprit, le dauphin prend la main de Marie-Antoinette. Suivi du roi et des princes du sang, le jeune couple sourire aux lèvres, traverse le Grand Appartement rempli de monde. Dans la chapelle, Louis Auguste et Marie-Antoinette avancent main dans la main vers l’autel, où officie l’archevêque de Reims. Ému, le dauphin passe l’anneau au frêle doigt de son épouse, tout à fait sereine.  

Le jeune couple assiste ensuite à la réception des ambassadeurs avant de se rendre dans la galerie des Glaces, illuminée. La journée s’achève par un somptueux festin, plus de 20 couverts servis dans le nouvel Opéra royal de Versailles dont c’est l’inauguration.

Vient enfin le rituel de la cérémonie du coucher : les jeunes mariés sont conduits dans la chambre nuptiale. La couche est bénie par l’archevêque de Reims. Le roi passe sa chemise de nuit au dauphin et la duchesse de Chartres à la Dauphine. Ils vont au lit en présence de toute la Cour afin de montrer qu’ils partagent bien le même lit. Juste avant que les rideaux du baldaquin retombent, Louis XV donne quelques conseils à son petit-fils. L’assistance se retire. Le jeune marié souhaite une bonne nuit à son épouse, se retourne et se met à ronfler.

755b9fa3b082a107e195e873dd8552c0Le lendemain, il inscrit dans son journal intime : "Rien". Ce sont deux maladroits de 14 et 15 ans. L’impératrice Marie-Thérèse avait conseillé à sa fille : "sans trop d’empressement pour les caresses et cajoles ". Le mariage sera consommé sept ans plus tard.

Les festivités se poursuivent jusqu’au 30 mai : Feu d'artifice au-dessus des jardins de Versailles, tragédie lyrique de Lully, représentation d'Athalie de Racine, bal masqué avec 6 000 participants. Puis le 30 mai, on clôture le tout à Paris, un immense feu d’artifice pour le peuple sur la place de la Concorde, alors place Louis XV. Trois à quatre cent mille personnes s’y présentent, les 2/3 de Paris, une vraie marée humaine.

Ça brille, ça scintille, ça éclate dans le ciel de Paris jusqu'au bouquet final… Puis une fumée s'élève du temple provisoire d’où part le feu d’artifice. Une fusée défectueuse y a mis le feu. Des milliers de badauds sont attirés par l'incendie. Les pompiers peinent à se frayer un chemin… La peur gagne les esprits… Les cris se mêlent aux hurlements… Au total, trois-cents personnes décèdent. La désolation règne ! Paris est sonnée ! Marie-Antoinette, qui était en route pour se joindre à la fête, retourne en larmes à Versailles.

Au palais, plus personne ne songe à faire la fête… Le dauphin se sent responsable. Il envoie les 6 000 livres que son grand-père le roi lui octroie chaque mois au Lieutenant-Général de Police, avec une note écrite de sa main, : « J’ai appris le malheur arrivé à mon occasion ; j’en suis pénétré. On m’a apporté ce que le roi m’envoie tous les mois pour mes menus plaisirs ; je ne peux disposer que de cela, je vous l’envoie ; secourez les plus malheureux » signé : Louis-Auguste. La dauphine également dévastée, suit son exemple.

Funeste présage d’un règne tragique ! Vingt ans plus tard sur cette même place, la révolution gronde : Décapitation du couple.

Le couple royal fut marqué par une relation distante, voire chaste, entre deux personnalités distinctes. Marie-Antoinette va de plus en plus s'isoler avec ses amis et courtisans dans son refuge du Petit Trianon, tandis que Louis XVI aime passer du temps à chasser plusieurs fois par semaine. Malgré une descendance de quatre enfants, il faudra attendre la Révolution de 1789 pour que le couple se découvre une réelle complicité dans l'adversité, ainsi qu'une même conception du pouvoir et de leur autorité de caractère divin. Un couple uni durant la Révolution.

Sources : Hérodote.net; Château de Versailles; Point de vue.

E5c7f54c72 41555 anonyme la famille royale

 

site internet blog html site web