Les États-Unis sous surveillance russe

Ojey8iyf03z11
Yantar

Depuis Octobre 2019, le navire russe "Yantar", plateforme d’études océanographiques, est soupçonné d'espionnage par les autorités américaines. Opérant dans des zones où fourmillent les infrastructures de télécommunications sous-marines, le navire semble tout faire pour échapper aux procédures d’identification et de localisation. Il n’utilise son système "AIS" d'identification, seulement lorsqu’il atteint un port d’escale. 

Le "Yantar" a été observé conduisant ses opérations à proximité de câbles sous-marins de communication, notamment dans la région des Caraïbes et dans l’Est méditerranéen. Il semblerait que le navire soit en mesure de transporter deux submersibles capables de trafiquer les câbles sous-marins.   

Depuis 2015, le navire de surveillance russe "Viktor Leonov", conçu pour intercepter le renseignement électromagnétique, patrouille régulièrement les eaux internationales au large de la Géorgie, de la Caroline du Sud et de la Floride. Le destroyer américain "USS Mahan" garde toujours un oeil sur lui.

Le Viktor Leonov analyse probablement la signature acoustique des six sous-marins américains de missiles balistiques nucléaires basés en Géorgie, afin de permettre à la marine militaire russe de mieux les suivre en mer. Car la victoire dans une éventuelle guerre nucléaire, repose sur la capacité de détruire les plates-formes de lancement nucléaire ennemies, avant même qu'elles n'opèrent.  

Il pourrait tout aussi bien intercepter les communications du centre de renseignement américain de guerre spatiale de Charleston et trouver la meilleure façon d'utiliser le système russe de drones d'attaque nucléaire "Kanyon", qui peut être lancé autant d'un sous-marin, que d'un navire de surface.  

Sources 

Centre de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique : "Espionnage des infrastructures sous-marines : la Russie dans le sonar du Pentagone' par Christophe Moulin, 11/12/19 

Washington Examiner : "What Russia's 'unsafe' spy ship might be up to" by Tom Rogan. 18/12/19

Viktor leonov ssv 175 650x3881 1

Viktor Leonov

 

 

site internet blog html site web