La détention du "dissident" Assange : illégale

 

160204 0c982 assange balcon ambassade sn635

Julian Assange, au balcon de l'ambassade de l'Équateur à Londres, en 2012.  Photo :  Olivia Harris / Reuters

Julian Assange reçoit le soutien de l'ONU qui juge illégale sa détention. L'Australien est réfugié à l'ambassade de l'Équateur à Londres, depuis maintenant plus de trois ans. Son avocat appelle le Royaume-Uni à le libérer.

Le bureau du procureur suédois et les autorités britanniques se sont empressés d'assurer que cette décision ne changeait rien à la situation du "dissident"

Pour l'avocat de M. Assange, le Royaume-Uni, tout comme la Suède, doit «respecter la décision du groupe de travail basée sur la convention de l'ONU sur les droits civils et politiques» et «avoir à coeur de libérer Assange». 

L'Équateur, qui lui a accordé l'asile politique en août 2012, lui a garanti la poursuite d'un soutien sans faille.

M. Assange, qui nie le viol, refuse de se rendre en Suède de peur d'être extradé vers les États-Unis, où il pourrait se voir reprocher la publication par WikiLeaks en 2010, de 500.000 documents classés "secret défense" sur l'Irak et l'Afghanistan et 250.000 communications diplomatiques.

La principale source des documents publiés est un autre "dissident", le soldat américain Bradley Manning (devenu Chelsea). Celui-ci a été condamné à 35 ans de prison pour espionnage.

WikiLeaks a été fondé en 2006 dans le but de dénoncer les agissements délictueux de gouvernements ou institutions en publiant des documents confidentiels et des analyses à l'échelle mondiale.

Défenseur héroïque des libertés, le "dissident" Assange vit dans une pièce de l'ambassade, qui fait à la fois office de chambre et de bureau et qu'il compare à une station spatiale.

 

Sources :  

Canoe.ca : L'ONU considère illégale la détention de Julian Assange, 04/02/16

Radio-Canada : La détention d'Assange est « arbitraire », selon l'ONU, 04/02/16

 

site web internet blog html site

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site