12 mai 1933 naît le "New Deal"

Signing of the social security act

Photo : Le 14 août 1935 Franklin D. Roosevelt dans le cadre du New Deal, signe le "Social Security Act" (la sécurité sociale, qui n'existait pas auparavant). Cette sécurité sociale visait à atténuer les effets de la pauvreté chez les seniors, les chômeurs, les veuves et les enfants privés de leur père. Elle fait rouler l'argent et participe ainsi à la création d'emplois. 

Le 12 mai 1933 naît le "New Deal". Pour effectuer le rétablissement de l'économie face à la dépression, le président Roosevelt lance un programme économique colossal et hors du commun, une série de travaux publics, de programmes, de réformes financières et de nouveaux règlements, qu'on nomme le "New Deal".

Il apporte ainsi un soutien aux agriculteurs, aux chômeurs, aux jeunes et aux seniors. Le New Deal comprend de nouvelles contraintes et sauvegardes pour le secteur bancaire et des efforts pour regonfler l'économie. Les programmes du New Deal comprenaient à la fois des lois adoptées par le Congrès, ainsi que des décrets présidentiels exécutifs.

Les programmes se sont concentrés sur ce que les historiens appellent les "3 R": soulagement pour les chômeurs et les pauvres, la reprise de l'économie à des niveaux normaux et la réforme du système financier pour éviter une dépression récurrente.

Les travaux publics, la sécurité sociale et l'assurance chômage deviennent la base du programme pour relancer l'économie et l’empêcher de s'effondrer à nouveau. Il faut que l'argent roule dans la population et non dans les banques pour que l'économie soit fleurissante. Les autres pays suivront cet exemple pour relancer leur économie.

 

 

site internet blog html site web