Créer un site internet

Les mesures d'EI pour échapper aux frappes de la coalition

D'Après info-Palestine, l'EI possède dans ses rangs plusieurs commandants militaires qui sont des vétérans de la guerre Irak-Iran et des premières et secondes guerres du Golfe.

En s’appuyant sur des chefs militaires de grande expérience, l'EI a augmenté son efficacité en matière de guerre au sol. Peu après juin 2014, Daech est passé à des tactiques militaires plus élaborées basées sur la division du champ de bataille en plusieurs fronts, chacun couvert par 300 à 350 combattants. 

L’organisation utilise la tactique d’attaquer à certains moments, puis de reculer à d’autres, pour préserver la vie de ses soldats. Elle attaque à nouveau le même endroit lorsque passer à l’offensive devient avantageux. 

Depuis que la coalition bombarde, le matériel lourd a été transféré vers les déserts de Baaj et de Rabia. Les combattants ont reçu l’ordre de ne plus se déplacer en convois, de ne plus se réunir dans les mosquées, les écoles ou les camps militaires. Les bataillons ont été divisés en brigades, chacune de 50 combattants, qui se déplacent par groupes de dix. Le commandement des batailles sur les fronts a été transféré à des commandants de second rang et le haut commandement s’est mis hors d’atteinte. 

Les fonds saisis dans les banques ont été répartis. Ils sont estimés à plus d’un milliard de dollars. L'État islamique a fait passer en contrebande des centaines de millions dans des comptes bancaires d'Europe, en Malaisie, et dans des pays du Golfe, pour les investir dans des projets profitables, tout cela pour financer l’organisation au cas où elle perdrait ses champs de pétrole et de gaz.

Les djihadistes ont cessé de se servir des téléphones portables, d’Internet et du GPS. Les membres d’ISIS, ont abandonné leurs quartiers généraux puis creusé des tranchées dans les cours des résidences abandonnées pour s’y cacher pendant les frappes aériennes.

site web internet blog html site