Kobané, en difficulté, Homs, Bagdad, l'EI revient aux voitures piégées

En Syrie, l'État islamique poursuit son avancée. Neuf combattants kurdes auraient été décapités. L'EI est maintenant aux portes du centre-ville de Kobané. 90% des habitants ont fui. L'EI bombarde la cité avec son artillerie. La coalition bombarde l'EI avec ses avions pendant que les forces kurdes essayent de les contenir. Chars turquie facebookC’est pourquoi les blindés turcs attendent à la frontière. Ils entreront en opération probablement jeudi, une fois l’approbation du parlement turc acquise. Le chef de l'état M. Erdogan s’est engagé à ce que l'armée turque combatte l’État islamique. Aujourd'hui dans la ville de Homs (centre), reprise en grande partie par le régime, au moins 39 personnes, en majorité des enfants, ont été tuées dans un double attentat à la voiture piégée devant deux écoles du quartier Akrama. Les victimes sont en majorité des Alaouites.

Pendant ce temps en Irak, l'entrée en action de l'aviation de la coalition a permis aux kurdes de lancer une offensive sur trois fronts et de reprendre aux Islamistes une ville frontalière et des villages dans le nord du pays.  La Grande-Bretagne y a participé, y allant de ses premières frappes aériennes. L'armée irakienne résiste toujours à une offensive de l'EI à 50 kilomètres de Bagdad. L'explosion de trois voitures piégées hier soir dans des quartiers chiites de Bagdad ont fait 13 morts et 41 blessés.

Barack Obama a admis avoir sous-estimé l'État islamique. Le Canada est en train d'étudier attentivement les options qui s'ouvrent à lui.

 

site web internet blog html site