Créer un site internet

L'État islamique, l'État islamique

Eeil 578x260

État islamique - Sur la bannière noire du drapeau de l’État islamique,  on peut lire, calligraphiée, la profession de foi des musulmans : « Il n’y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. » La chahâda, premier pilier de l’Islam, est aussi imprimée sur le drapeau de l’Arabie Saoudite sur fond vert et sur l'étendard d’al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaeda. Le noir sur l’étendard de l’EI rappelle la couleur portée par Mahomet dans ses expéditions guerrières.

Chine - Ce pays propose de frapper l'État islamique avec ses moyens aériens ... mais pas sous le commandement américain. Cette proposition rompt avec l’habitude chinoise de  ne pas interférer dans les affaires internes d’autres pays. L’Empire du Milieu est le plus gros investisseur pétrolier d’Irak. La Corporation pétrolifère nationale chinoise a déjà été contrainte d’abandonner ses champs pétroliers en Syrie. Son appétit en ressources énergétiques lui impose une politique extérieure plus agressive. Elle en a les moyens : la Chine dispose du second budget militaire au monde

Liban – Al Nosra : « Si les femmes otages ne sont pas libérées, un autre otage militaire sera liquidé. » Allusion faite à l’ex-femme du chef de l’EI, entr’autre. Aussitôt dit, aussitôt fait : Un des soldats prisonniers est exécuté. Quelques minutes plus tard, l’organisation attaque plusieurs postes de l'armée. Celle-ci rétorque par bombardements massifs. Ces deux armées se chatouillent ainsi depuis l’été.

Pendant ce temps, l'EI et al-Nosra empêchent les chrétiens de Ras Baalbeck de se rendre sur leurs terres. D’où la construction de 12 miradors par les Britanniques pour contrer les djihadistes.

Syrie – Le président el-Assad recevait le vice-ministre russe des Affaires étrangères, relançant pour ainsi dire  le processus de paix. La Russie cherche toujours à réunir le régime et les différents groupes d’opposition dans le but de négocier la « fin de la guerre », rien de moins. « À Istanbul, j’ai rencontré des Syriens de l’opposition», a dit le responsable russe. 

Deraa - Les forces gouvernementales y ont bombardé Al Nosra. Deux correspondants et un cameraman syriens ont été tués. Un missile de l’armée les a ciblés et explosés.

Deir ez-Zor - L'État islamique consolide l’encerclement de l'aéroport militaire. Il vient d’y prendre un village adjacent de telle sorte que les soldats syriens n'ont plus qu'une seule route de ravitaillement terrestre. Naturellement, les djihadistes n’ont pu s’empêcher de décapiter deux têtes au passage.

Idlib – Dans cette province, al Nosra percute et saisit trois postes de contrôle du gouvernement.

Alep - Les forces du régime progressent encore et toujours à Handarat, menaçant d’avantage l’unique et seule route d’approvisionnement des rebelles encerclés.

Irak – Un record : Des millions de pèlerins chiites à Kerbala sous un imposant dispositif de sécurité, du jamais vu.

Libye - Fajr Libya a tenté mais sans succès de prendre la région pétrolière d’Al-Hilal (Croissant de lune en arabe). Les islamistes avançaient sur trois axes lorsque l’aviation militaire les a complètement bousculés, déboussolés et déroutés.

France - Les services antiterroristes ont démantelé une filière d’acheminement de candidats au djihad vers la Syrie, procédant à une dizaine d’interpellations.

Grande Bretagne - Dès janvier, des centaines de soldats britanniques entraîneront des militaires kurdes et irakiens.

Inde – Un agent de recrutement de  l’EI est arrêté. 

Sources : Reporters sans frontière; France : Aleteia, Libération, RFI; Grande Bretagne : The Telegraph; Liban : L’Orient-le-Jour;  Québec : 45e Nord.ca, La Presse; Syrie : Orient Tv, Sana;

site web internet blog html site