L'état islamique en Syrie et en Libye

ÉTAT ISLAMIQUE - Les vidéos, images et messages qui permettraient de localiser les unités de l'EI sont désormais proscrits par l'organisation : Selfies, combats saisis sur le vif, pick-up lancés sur les routes...

Les djihadistes pillent sans relâche les sites archéologiques de Syrie et d'Irak. Le but : renflouer leurs caisses. Les œuvres d'art sont vendues sur le marché noir.

Syrie - Selon Canoe.ca, divers sites internet, dont celui de la CBC, ainsi que ceux des journaux britanniques, The Independent et The Telegraph ont été piratés par l'Armée électronique syrienneChicago Tribune, CNBC et Forbes ont aussi été attaqués. Créée en 2011, l'Armée électronique syrienne est sympathique au régime d'al Assad. Ce groupe a déjà attaqué des sites comme CNN et l'AFP.

Damas et Moscou ont affiché leur appui aux efforts de l'émissaire de l'ONU pour geler les combats à Alep. Le ministre russe des Affaires étrangères a en revanche écarté l'idée d'une conférence internationale pour relancer les négociations entre protagonistes et estimé qu'une telle relance prendrait du temps. La Russie a envoyé en Syrie, 30 avions d’aide humanitaire. Moscou soutient les efforts du gouvernement syrien à défendre les chrétiens.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme, affirme que les autorités syriennes ont mené près de 2 000 raids aériens en Syrie depuis octobre. 

Selon l'ONG, 527 civils oent été tués et près de 2 000 blessés dans ces frappes visant douze des quatorze provinces syriennes. 

Libye - L'EI prend pied en Libye. L'enjeu de la visite du président égyptien à Paris est la Libye. Pour M. al-Sissi comme pour le président Hollande. Il s'agit d'éviter que le pays ne tombe aux mains des groupes djihadistes. Sissi estime qu'il faut réintervenir militairement. 

Les institutions (justice, police, administration) sont quasi inexistantes. La Libye a deux gouvernements rivaux. Tous deux impuissants et paralysés. Il y a d’abord le gouvernement que reconnait la communauté internationale. C’est un gouvernement de technocrates et soutenu par les milices de Zentan. Il s’est établi à Tobrouk après avoir été chassé de Tripoli.

A Tripoli, siège le gouvernement parallèle dominé par les islamistes. Pour Saïd Haddad, expert de la Libye, "L’état libyen est une fiction et n’existe plus en tant que tel.  Il y a certes  un pouvoir qui est reconnu par la communauté internationale mais qui est assez faible face aux milices islamistes qui contrôlent Tripoli, Bengazi et Misrata." Ansar al-Charia, affiliée à l'EI, contrôle une grande partie de Benghazi et la ville côtière de Derna. 

Grande Bretagne - Deux frères londoniens ont été condamnés à quatre ans et demi et trois ans de prison pour s'être rendus dans un camp d'entraînement terroriste. Un Français a déjà été condamné pour le même motif. 

site web internet blog html site