Zelensky : Changement sur la forme mais pas sur le fond

190419195745 volodymyr zelensky ukraine debate large 169Le nouveau président-élu ukrainien Volodymyr Zelensky, nouveau style, déclare que sa priorité en tant que chef d'état, sera de mettre fin à la guerre et à l'occupation. Très bonne initiative, sauf que : «La décision de Moscou de simplifier les procédures d'obtention d'un passeport russe pour les habitants des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine montre bien que la Russie est une puissance occupante», estime-t-il. «La Russie mène une guerre contre l'Ukraine», ajoute-t-il en s'engageant à tout faire pour défendre les citoyens ukrainiens. Il a dit compter pour ce faire sur l'aide de la communauté internationale.

Où est la différence avec son prédécesseur ? Ce n'est pas le langage d'un président voulant mettre fin à une guerre. On note aucune conciliation. Si on veut la paix, il faut faire des concessions. Il semble donc que ce ne soit que la forme qui change et non le fond. Le pays continuera à être dirigé par les oligarques ukrainiens. Ce n'est que la façade qui change. Pour savoir qui est véritablement Zelensky, il faudrait voir qui cet homme rencontre en privé ? 

Donetsk et Louhansk, aux mains des souverainistes pro-russes, ont fait sécession en 2014. Moscou leur aurait fourni un appui militaire, selon Reuters. Dans la même année, la Crimée votait par référendum son rattachement à la Russie plutôt qu'à l'Ukraine.

Zelensky a obtenu 73% des voix au second tour de l'élection présidentielle face au chef de l'état sortant Petro Porochenko, oligarque. L'accession à la présidence ukrainienne de ce comédien de 41 ans sans aucune expérience politique, ouvre la voie à une nouvelle façon de faire de la politique, sauf que, si ce n'est que la forme qui change et non le fond, la situation continuera à se détériorer et la population se retrouvera doublement flouée, sans savoir pour qui voter aux prochaines élections. Si ce comédien-président ne va pas chercher la paix, on pourra s'attendre à une baisse significative de la participation de la population ukrainienne à la prochaine élection et la démocratie en sera gravement perdante. 

Ce que veut toute population : c'est la paix, la stabilité et une économie florissante. Ce que l'on obtient pas en guerre et pour faire la paix : il faut être conciliant, car l'adversaire a droit à l'existence lui aussi. Non seulement l'Ukraine devra accepter la sécession de trois de ses provinces, mais aussi la population ukrainienne devra accepter de faire affaire autant avec la Russie qu'avec l'Union européenne, pour retrouver une économie florissante.  

 

site web internet blog html site