Ukraine, trêve chancelante

Ukraine 2

Les combats ont diminué d'intensité depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu mais celui-ci a été violé à plusieurs reprises, notamment lors de la prise de Debaltseve par les séparatistes.

Ukraine 1Les batailles les plus intenses ont lieu dans la ville de Peski, proche de Donetsk et près de Marioupol où les pro-Russes ont effectué un raid sur les positions de l'armée ukrainienne à l'Est de la ville. Kiev accuse d’ailleurs les indépendantistes de continuer d’y masser des troupes. Le service d'information des rebelles DAN rapporte quant à lui, que des troupes ukrainiennes ont bombardé certains quartiers de Donetsk.

Cependant, l’échange de 200 prisonniers entre les deux camps, pourrait traduire leur volonté de respecter l'accord de Minsk II, surtout depuis que les insurgés ont Debaltseve sous leur contrôle, l'un de leurs principaux objectifs militaires.

ULe gouvernement allemand s'inquiète toujours de l'absence de cessez-le-feu complet et demande à Moscou d'exercer son influence sur les autonomistes. D’ailleurs, les 15 pays membres du Conseil de Sécurité dont la Russie, ont appelé les belligérants à cesser immédiatement les hostilités. Toutefois, l'Ukraine ne nie pas la possibilité de rentrer incessamment en guerre contre la Russie.

Ukraine 4Pendant ce temps à Moscou, le premier anniversaire de la chute de l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch, a été commémoré par un défilé  anti-Maïdan de 35.000 personnes.

Sources : Canoe.ca actualités, Ici Radio-Canada, Le Monde, Libération, La Voix du Nord, Yahoo Actualités.

site web internet blog html site

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site